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Découvrez les enjeux et des solutions concrètes dans l’étude filière Montagne réalisée par l’ensemble du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Impactés par les changements climatiques et les évolutions du secteur touristique, nos territoires d’altitude et les activités liées font face à des enjeux à relever dès à présent pour transformer le modèle économique.

L’activité de Montagne en région Sud représente 3,2 Mds€ de chiffre d’affaires généré par plus de 17 100 établissements dont 90 % du CA et de l’emploi se polarise dans les stations de ski et leur zone d’influence.

Si la clientèle touristique continue de dépenser pour la montagne en France (20 Mds€ par an), on note qu’au cours des 50 dernières années, 39 stations de ski en région Sud ont fermé totalement ou partiellement, le modèle « tout neige » étant mis en péril par le dérèglement climatique. Disparition d’habitats naturels, prolifération d’espèces invasives, raréfaction de l’enneigement, manque d’eau… Tous ces facteurs mettent à mal un modèle économique encore viable au début des années 80, mais plus du tout aujourd’hui.

Autre problématique, les logements : 61 % d’entre eux dans les Alpes du sud sont des passoires thermiques et à l’horizon 2028, la loi Climat et Résilience interdira la location de logements classés F. Qui plus est, le parc de logements des stations atteint 90 % de sa capacité. Ce contexte immobilier constitue un frein à l’embauche pour 56 % des employeurs.

En termes de financements, les acteurs économiques de la Montagne interrogés dénotent un manque de lisibilité des dispositifs de soutien et un manque de représentation régionale dans les instances de gouvernance nationale et européenne. Or, il faut se saisir des opportunités liées à la transition écologique au sein des programmes européens 2022-2027.

Les axes stratégiques pour une économie résiliente dans les Alpes du sud

L’étude filière Montagne met en avant les axes stratégiques de réflexion et d’action pour les acteurs locaux (EPCI) : connaître et évaluer leur territoire, repenser leur modèle avec des indicateurs factuels, expérimenter et s’inspirer des bonnes pratiques (un benchmark réalisé dans le cadre de l’étude en France et à l’international peut leur donner des pistes), choisir la gouvernance idoine, et enfin observer et piloter.

Quant aux actions dont le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur peut s’emparer de concert avec ses partenaires économiques, elles se répartissent sur quatre angles, à déployer de front : structurer et représenter les intérêts de la filière en France et à l’international ; investir et soutenir la filière, notamment sur le plan foncier ; promouvoir et partager les bonnes pratiques, innover et déployer.

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