L’Observatoire économique de la CCI Nice Côte d’Azur dévoile une étude sur l’industrie spatiale locale, sa chaîne d’approvisionnement, ainsi que les services qui soutiennent directement son activité.

Avec la croissance importante du secteur privé, la diversification de ses applications ces vingt dernières années et une transparence accrue, le secteur spatial rarement étudié indépendamment du secteur aéronautique, fait l’objet aujourd’hui d’une analyse dédiée produite par Sirius, l’observatoire économique de la CCI.

Dans le département, le spatial regroupe 70 entreprises et 5 800 salariés et a généré 957 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Ce poids économique est principalement lié à la présence de Thales Alenia Space à Cannes, acteur majeur de la conception de satellites qui contribue à développer un écosystème sur le territoire.

Sans être une filière au sens strict du terme, le spatial dans les Alpes-Maritimes est un écosystème d’entreprises qui participent au rayonnement national – et international (pour 70% des entreprises azuréennes) – de la filière française. Une stratégie en phase avec la réalité du domaine spatial qui s’inscrit dans un marché à échelle mondiale.

*L’industrie spatiale désigne la fabrication de tout ou partie d’un élément d’un système spatial (satellite artificiel, modules de station spatiale, astromobile ou rover, lanceur…). Les industriels de ce secteur répondent fréquemment à des commandes publiques (Agence Spatiale Européenne, ministère des Armées…) et sont aussi souvent impliqués dans les secteurs de l’aéronautique et de la Défense. Les activités de télécommunication et la télévision par satellite ; le transport de voyageurs et de marchandises qui reposent sur les systèmes de navigation n’ont pas été sollicités lors de l’enquête.

Télécharger l’étude complète – Mise à jour : Mai 2022

Photo de profil de Observatoire Sirius