L’alternance est un outil de recrutement incontournable en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Investissez dans l’avenir en formant vos salariés de demain.

En tant qu’entreprises, la formation professionnelle est un levier incontournable pour améliorer votre compétitivité. L’apprentissage vous permet de mobiliser dans votre équipe des jeunes qui pourront apporter un regard neuf sur votre activité.

Vous pourrez les former à vos métiers et à votre culture d’entreprise. Votre candidat, encore en études, saura s’adapter à vos méthodes de travail et aux valeurs de votre organisation. C’est un réel investissement dans un futur collaborateur qui sera immédiatement opérationnel en fin d’études.

De plus, s’engager dans l’apprentissage représenté un réel geste citoyen en faveur de la formation des jeunes.

Une nouvelle aide en 2023 pour faciliter l’embauche d’un alternant

Autre point non négligeable, le recrutement des jeunes est soutenu par une aide exceptionnelle accordée par l’Etat. À hauteur de 6 000 €, elle est octroyée à toute entreprise qui opte pour l’embauche d’un alternant (apprenti et jeune en contrat de professionnalisation) * et est versée la première année du contrat. Cette aide est valable pour toutes les embauches d’apprentis préparant un diplôme allant du CAP à la licence professionnelle.

Un campus qui forme les talents de demain

Sur le territoire des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur joue un rôle d’acteur de référence pour l’emploi en s’impliquant dans la formation des jeunes et le développement de talents. Au Campus Sud des Métiers, avec plus 95 programmes pour 12 filières professionnelles (automobiles et mobilité, pharmacie et service à la personne, transport et logistique, tourisme, nautisme, commerce, numérique…), elle propose des parcours en alternance du niveau CAP au Master, en phase avec les filières et les grands secteurs économiques du territoire. Elle sert également d’intermédiaire en facilitant la relation entre les entreprises et les apprenants.

Vous souhaitez embaucher un apprenti ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Campus Sud des Métiers

* Les entreprises qui employaient un apprenti jusqu’au 31 décembre 2022 et avaient bénéficié de la version précédente de l’aide ne pourront pas en bénéficier en 2023.

Photo de profil de Campus Sud des Métiers

Campus Sud des Métiers