Souhaitant concilier performance énergétique, respect de l’environnement et bon usage de l’argent public, la commune de Coaraze a rénové les équipements techniques de chauffage, ventilation et climatisation de son école et de son Pôle d’Accueil Jeunesse Enfance, qui accueille la médiathèque, la salle polyvalente, la micro-crèche Li Estèlas et le CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement).

Le projet s’est inscrit dans un contexte de renouvellement nécessaire de la chaudière gaz alimentant ces bâtiments, maintenant âgée de 20 ans, et subissant des pannes de plus en plus récurrentes, et d’une opportunité de financement par l’état dans la cadre d’une DSIL (Dotation de soutien à l’Investissement Local) disponibles pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

BÉNÉFICIAIRE DU PROJET

Mairie de Coaraze
6 Place du Portal
06390 COARAZE

Le projet a été mené en deux temps :

Après la réalisation d’un audit énergétique préliminaire de l’école par le bureau d’études Atiane Energy, une première tranche de travaux de 45 k€ a été réalisée et réceptionnée en novembre 2018 par la société DALKIA, portant sur le LOT Chauffage / Climatisation / Ventilation de l’école avec :

– la mise en place d’une Centrale de Traitement d’Air double flux

– la régulation de la ventilation par sondes CO2

– la mise en place d’un système de supervision par GTB de la société WIT

– la mise en place de compteurs thermiques, eau chaude sanitaire et gaz en chaufferie

– l’installation d’une régulation terminale Thermozyclus pièce par pièce constituée de thermostats et tête de radiateurs connecté, intégrant les fonctions de programmes horaires, monitoring à distance et communicant avec l’automate de la GTB.

BÉNÉFICES de la première tranche :

OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE :
Diminution des consommations via le pilotage du chauffage en fonction des horaires de fonctionnement et du taux d’occupation
Possibilité de suivre les consommations et de les corréler à la rigueur climatique permettant d’identifier d’éventuelles dérives
AUGMENTATION DU CONFORT :
Amélioration de la qualité sanitaire de ventilation (pilotage par sonde CO2) et du chauffage
DIMINUTION DES GAZ A EFFET DE SERRE :
1.9 tonnes d’émissions de CO2 évitées
GAIN FINANCIER
1600 € d’économies annuelles

La seconde tranche a été réalisée en 2020 par SERMATECH et portait sur :

– la mise en place d’une ventilation du pôle jeunesse et de la médiathèque (en contrebas de l’école) par Centrale de Traitement d’Air double flux à débit constant

– la mise en place d’une chaudière bois granulés 60 kW alimentant en chauffage le pôle jeunesse et l’école et en Eau Chaude Sanitaire uniquement l’école

– l’évolution de la GTB

Les économies générées par la mise en place d’une chaudière biomasse à la place d’une rénovation avec une solution conventionnelle chaudière gaz à condensation permet un gain annuel de 3000 €. Le temps de retour du surcoût de la solution bois est de 15 ans sans aides et de 7 ans grâce aux aides mobilisées par la commune.

Enfin l’entreprise Serge Léonard a assuré la remise en service en 2019 de l’installation solaire thermique alimentant en eau chaude sanitaire le pôle jeunesse seule.

Montant total de l’opération : 152 370€ TTC

Financé par (en TTC) :

Etat – DSIL : 40 971€ soit 27%
Région PACA : 26 100€ soit 17%
Département : 24 533€ soit 16%
Commune : 60 715e soit 40% (dont 25 040€ de TVA récupérable)
Dépenses par poste (en HT) :

Chaufferie bois : 83 902€

Guillaume Arnaudet
g.arnaudet@sermatech.fr

Serge Léonard
Ingénieur Conseil en chauffage bois et solaire
162 Route du Vieux Pierrefeu
06910 Pierrefeu
contact@sergeleonard.com

ACCOMPAGNEMENT CCI

ATIANE ENERGY et WIT participe à plusieurs programmes d’actions mis en place par la CCI. L’entreprise est membre du Club Smart Grids et du Groupement Efficacité Énergétique et Energies Renouvelables.

Photo de profil de Marc FONTAINE

Marc FONTAINE