Rénovation et installation de façades solaires sur un bâtiment tertiaire à Saint Victoret dans le cadre de sa rénovation (36 kwc raccordé au réseau).

BOEING BC, maître d’Ouvrage, souhaitait profiter de la rénovation d’un hôtel désaffecté :

– Transformer le site en Centre d’affaires

– Innover dans un sens « écologiquement économique »

Pour ce faire, un projet de rénovation a été réalisé, intégrant des façades solaires avec revente de la totalité de l’énergie : projet de 36 kwc raccordé au réseau permettant une production annuelle de 32000kWh.

Apis Mellifera a réalisé les démarches administratives Photovoltaïque ;

Cette solution présentée ici est parfaitement réplicable dans les mêmes conditions techniques et économiques.

BÉNÉFICIAIRE DU PROJET

BOEING BC
244 bd. Barthélémy Abbadie
13000 SAINT VICTORET
ACTIONS

L’installation a fait appel à 2 types de panneaux :

– technologie CIS – fonctionnement avec faible luminosité, coût et rendement moindre (possibilité de couvrir les grandes façades bénéficiant d’une exposition solaire moindre).

– technologie polycristallins – rendement 14 à 18% et bon rapport qualité / prix

Assistance de Apis Mellifera au Maitre d’Ouvrage pour les démarches Administratives du projet PV (projet de 36 kwc raccordé au réseau) :

– Élaboration de la demande de raccordement auprès d’ENEDIS

– Suivi de l’établissement de la proposition technique et financière de raccordement

– Suivi de l’avancement des travaux de raccordement

– Assistance à la recherche d’une entreprise pour la pose

– Assistance à l’Elaboration de la demande de conformité électrique

– Demande de Mise en service et suivi du RV

– Suivi de l’élaboration du contrat d’achat solaire (EDF OA)

– Assistance à la validation du contrat d’achat solaire

– Assistance à la première facturation de production

Coût : 490 € HT

BÉNÉFICES

Energie

– Production annuelle moyenne de 32000 kwh d’énergie décarbonée

– La production énergétique du bâtiment équivaut aux usages tertiaires (20 bureaux, 1 véhicule électrique de fonction)

– La centrale pourrait alimenter 7 foyers pendant la durée de vie des panneaux (25 ans garantis)

Financiers :

– 5 façades productives

– Retour sur investissement : environ 12 ans

ACCOMPAGNEMENT CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
APIS MELLIFERA a réalisé le parcours Responsable et Performant en PACA.

APIS MELLIFERA est membre du Club Smart Grids et du Groupement photovoltaïque 06 animés par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur.

ENTREPRISE AYANT RÉALISÉ LES TRAVAUX

APIS MELLIFERA LOGO_apis melifera