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Cinq questions à Jean-Antoine Aoudia, co-fondateur avec Florian Beau de Sab-Formation

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise ?

Sab-Formation est une entreprise fondée en 2010, spécialisée dans la formation bureautique en ligne. A l’origine, la société développait et éditait des programmes de formation LibreOffice destinés au grand public, des lycéens, étudiants, seniors et particuliers. Toutefois, face aux sollicitations des entreprises, nous avons décidé en 2017 de pivoter et d’adresser également le marché BtoB à travers un centre de formation en ligne, datadoké, opérationnel depuis janvier 2019. Nous proposons ainsi deux plateformes de formation à distance : la Family-Formation, un espace d’apprentissage e-learning destiné à notre cible originelle, le grand public, et la Business-Formation, un centre de formation bureautique en ligne dédié cette fois-ci aux entreprises, administrations, demandeurs d’emploi, salariés et associations. Nous avons par ailleurs étoffé notre offre en ajoutant à notre catalogue un programme consacré à Microsoft Office, ce qui nous place en avant-garde pour les migrations vers les logiciels bureautiques open source. L’entreprise compte 2 salariés.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Toutes nos formations, dont la durée est estimée à 120 heures, sont 100% en ligne sur le site de l’employeur ou au sein de la cellule familiale pour les particuliers, et ce durant un an. Les apprenants peuvent ainsi se former au rythme de leurs besoins et revenir sur les notions mal comprises ou oubliées autant de fois que nécessaire, le visionnage des programmes étant illimité. Nous mettons à disposition des méthodologies simplifiées au travers de centaines de ressources pédagogiques et vidéos de démonstration, et selon trois niveaux d’apprentissage : simple, évolué, complexe. Un tutorat interactif et personnalisé accompagne par ailleurs l’apprenant pour permettre un réel suivi pédagogique attesté par des évaluations initiale, intermédiaire et finale. Enfin, un tableau de bord est visible en permanence par l’apprenant, l’entreprise, l’organisme financeur et Sab-Formation.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous envisageons d’ouvrir notre activité à l’international et plus particulièrement au marché hispanique, d’où la volonté de faire traduire le site et nos programmes pédagogiques en espagnol. Puis, nous viserons l’Allemagne. En attendant, il s’agit d’étoffer notre effectif d’au moins quatre personnes d’ici à la fin de l’année. Nous recherchons un développeur intégrateur, un e-marketeur, une secrétaire de direction ainsi que plusieurs formateurs bureautiques.

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ? Quelle image en retenez-vous ?

Oui, lors de la création de l’entreprise en 2010, nous avions fait appel aux services de la CCI d’Antibes pour tout ce qui relevait de l’administratif comme l’inscription au greffe, la publication au journal officiel, etc… Ils ont été très efficaces et cela nous a permis de nous concentrer tout de suite sur le développement de l’activité de l’entreprise. C’était l’objectif.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Se former, c’est gagner, car nous sommes persuadés que le savoir, c’est la liberté !

 

SAB Formation
464, chemin du Puy 06600 Antibes
Tél. +33 (0)7.81.88.14.04
jean-antoine.aoudia@sab-formation.com

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