Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Sicili Clan à Châteauneuf de Grasse

Sicili Clan à Châteauneuf de Grasse

Cinq questions à Chloé Massard et Alice Ward, Sicili Clan

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Sicili Clan crée et diffuse sur sa boutique en ligne une ligne de vêtements éco-responsables pour hommes, femmes et enfants. Nous développons toute une ligne de vêtements à partir de lin cultivé en France et confectionné en Toscane. Nous sommes amies d’enfance et notre projet d’entreprise est de faire passer dans l’habillement les valeurs auxquelles nous croyons. Nous proposons des tee-shirts, des pantalons, des robes, des salopettes en différentes tailles et couleurs dans des matières naturelles. Héritières d’un savoir-faire de plusieurs générations dans le domaine de l’habillement nous voulons faire perdurer cette tradition dans le contexte de l’économie digitale avec des modes de commercialisation différents. Ainsi en plus de notre site de vente en ligne qui sera opérationnel début avril nous monterons des opérations de boutiques éphémères un peu partout dans la région.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Sicili Clan s’inscrit dans une logique de développement durable loin des logiques d’une économie de production de masse qui nous fait importer des quantités impressionnantes de vêtements venus de très loin sur la planète. Nous privilégions ainsi autant que possible les circuits courts. Nous avons aussi en tête de lancer une ligne de vêtements en maille qui sont emblématiques d’un savoir-faire de la région lyonnaise. Et nous proposons aussi du recyclage pour les vêtements enfants dans nos propositions d’achats coordonnés parents enfants. Quand l’enfant grandit nous reprenons le vêtement trop petit et nous donnons un bon d’achat en échange. Le nom de la marque reflète le retour à un mode de consommation dans l’habillement qui privilégie le durable contre le jetable dans une tradition qui a été celle des familles pendant des générations. Nous mettrons en ligne des tutoriels sur notre site pour expliquer comment réparer un accroc sur un vêtement au lieu de le jeter. Ce sont des habitudes qui ont été perdues et qu’il faut savoir retrouver pour une vraie consommation durable.

 Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous sommes accompagnées par la CCI dans notre projet de lancement. Nous avons bénéficié d’un suivi sur plusieurs mois pour préparer et accompagner notre campagne de crowdfunding qui démarre actuellement sur la plate-forme Ulule. Nous remercions chaleureusement les services de la CCI pour leur apport inestimable.

 Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Tout d’abord réussir notre opération de crowdfunding qui démarre très bien et pour laquelle nous devons réunir 4500€ pour boucler le financement total de notre projet et nous permettre de lancer la production. Notre deuxième objectif est ensuite le lancement effectif de notre ligne de vêtements au mois d’avril prochain avec aussi un évènement ‘pop-up’ à Nice pour présenter notre première collection.

 Quelle est votre devise / citation en tant que chef d’entreprise ?

Entreprendre, fédérer autour d’un projet et transmettre des valeurs qui ont du sens pour nous.

D’une idée naît un rêve qui nous donne la direction à suivre. De là, rien ne semble insurmontable et on a qu’une envie : partager et communiquer cette énergie autour de soi.  Pas seulement où on va, mais comment on y va, et surtout pourquoi. Avec humilité, il tient à chacun de nous de construire le monde que nous souhaitons pour nos enfants.

Sicili Clan

Site : www.siciliclan.com

Dirigeantes :

Chloé Massard, chloe@siciliclan.com – 06 52 70 15 76

Alice Ward, alice@siciliclan.com – 06 09 90 26 37

237 chemin des Colles 06740 Châteauneuf de Grasse