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Cinq questions à Pierre Manuel, fondateur de SIFAM

Quel sont le profil et l’histoire de votre entreprise ?

SIFAM, pour Société industrielle de fourniture d’articles de moto, a été fondée en 1994. C’est une entreprise familiale spécialisée dans la distribution de pièces de rechange et d’accessoires pour les deux-roues motorisées et les motards. Elle travaille avec plus de 30 marques de références et développe en parallèle ses propres marques comme Kyoto en 2000 pour les produits dits consommables, S-Line en 2012 pour l’équipement du motard ou encore Swap’s Industry, une des trois marques propriétaires lancées en 2018 qui aborde l’univers du cross. Nos clients sont des professionnels du secteur, mécaniciens, magasins spécialisés, grossistes et fabricants. Nous intervenons dans 24 pays, en Europe et au-delà. A l’international, nous comptons des filiales en Suisse, Italie et Russie ainsi que des filiales partenaires en Espagne et au Portugal. Le siège de l’entreprise est basé à Saint Laurent du Var où nous disposons de plus de 5 000 m² de surface de stockage, en partie automatisée. En 2018, SIFAM, qui emploie 90 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé de 16 M€, a livré 130 000 colis.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Elle est triple. La qualité et la rapidité du service, d’abord. SIFAM a été fondée sur une promesse : toute marchandise commandée avant 17h30 sera livrée le lendemain avant midi. A l’international, le délai est de 48h dans les principales villes européennes et de 72h dans le reste de l’Europe. Cela suppose une organisation logistique optimale d’autant que 40% des commandes nous parviennent entre 16h et 17h30. D’où les investissements continus dans l’automatisation de nos process à travers l’acquisition de convoyeurs et transtockeur automatisés et la mise en place, en cours, d’outils informatiques dédiés comme le WMS (Warehouse Management System), le WCS (Warehouse Control System) et le TMS (Transport Management System). Nous proposons également des services de type drop shipping et drop comptoir.

La diversité de notre catalogue ensuite, lequel propose 39 000 références pour plus de 2 000 modèles de motos.

Enfin, la réactivité, l’adaptabilité de notre activité au marché. Notre stratégie étant de miser sur le volume plutôt que sur le prix.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Consolider les nouvelles marques et en créer d’autres, développer notre présence en Allemagne à travers l’ouverture d’une filiale, poursuivre l’automatisation de nos process et enfin trouver de nouveaux locaux pour y installer un site de stockage et de traitement de commandes secondaire. Nos besoins en surface sont de 3 000 à 7 000 m², ce qui nous pousse à aller regarder du côté des départements du var, du Vaucluse ou des Bouches-du-Rhône. Quant à notre effectif, nous souhaitons le renforcer de profils de caristes, de préparateurs de commande et d’ingénieurs informatique.

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ?

Non, peut-être par méconnaissance des offres, par manque de temps aussi, nous avons, comme beaucoup, la tête constamment dans le guidon. Toutefois, s’il est un domaine dans lequel nous avons besoin d’être accompagnés, c’est le volet ressources humaines. Le recrutement reste une problématique.

Quelle est votre devise ?

Chez nous, il y a le produit, mais aussi et surtout l’humain. SIFAM est une entreprise où la relation humaine et la cohésion d’équipe tiennent un rôle important.

Contact

SIFAM
128, chemin de la Digue
06700 Saint Laurent du Var
Tél :04 97 00 00 90
direction@sifam.fr
http://www.sifam.fr

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