La 3ème édition de « La Rencontre de la Silver Economie » a réuni entreprises, acteurs de l’écosystème et seniors autour de la prévention de la perte d’autonomie, du maintien à domicile et du parcours de soin.

Le bien vieillir tout en restant chez soi est une des préoccupations des pouvoirs publics maralpins. Au cœur de ce projet, il y a la volonté d’assurer un vieillissement actif et en bonne santé d’une part, et d’autre part de garantir un parcours de soins de qualité pour les seniors et leurs aidants professionnels dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes (Région Sud, Piémont, Ligurie et Vallée d’Aoste).

La filière Silver Economie des Alpes-Maritimes a donc réuni le 28 juin dernier les entreprises des secteurs de la santé, de la sécurité et de l’autonomie pour présenter des solutions adaptées au quotidien des seniors.

Des conférences portant sur les sujets de « Ethique & Nouvelles Technologies » et de « L’activité physique, le meilleur allié pour ma santé ! » ont été animées respectivement par Alain Franco, gérontologue – professeur honoraire de médecine de la Faculté de Nice ; et par Charlène Falzon, cheffe de groupe MANGER-BOUGER – coordinatrice NICE ACTI’SANTE de la Ville de Nice.

Deux solutions primées lors de l’événement

Une dizaine d’entreprises sont allées à la rencontre de leurs utilisateurs et ont exposé lors de cet événement de nouveaux services et les dernières technologies pour bien vivre son avancée en âge. Un concours de pitchs a récompensé les deux entreprises sélectionnées par le jury, composé de professionnels et de seniors.

Deux lauréats ont été distingués lors de cette 3ème édition.

Le centre de formation et CFA Luz Care avec sa solution XSAP GAME qui permet de faire découvrir les métiers des services à la personne de manière ludique, immersive et innovante (réalité virtuelle, équipements de simulation au vieillissement : orthèses, casques auditifs, lunettes…) ainsi que de répondre au besoin de personnel qualifié et diplômé dans un secteur en tension.

Et le logiciel de coordination libre PLEINE SANTE DOMICILE de Hélène Prêcheur. Ouvert aux usagers et aux intervenants professionnels et particuliers, il permet d’envoyer des notifications, des alertes, de signaler des points de vigilance et de faire des entretiens santé avec l’ensemble des intervenants.

Un exemple de capitalisation de deux projets européens

Cette journée a été co-organisée dans le cadre des deux projets européens Prosol SENIOR et Clip E-Santé (programme France-Italie Alcotra 2014-2020) par la CCI Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et Provence-Alpes-Agglomération.

Photo de profil de Julie THUET

Julie THUET