Sylvain Roy a pris la suite de Denis Lacroix cet été. Il devient ainsi le dirigeant du plus grand centre de R&D du leader européen des technologies de l’industrie du voyage, également premier employeur de la technopole (plus de 4.000 salariés), tout en continuant à piloter la stratégie technologique pour l’ensemble des secteurs d’activité de l’entreprise. Il détaille sa feuille de route pour 2025.
C’est le navire amiral de la technopole de Sophia Antipolis.
Avec plus de 4 200 salariés répartis sur ses deux sites de Valbonne et de Villeneuve-Loubet, le centre R&D d’Amadeus pèse lourd en emplois comme en rayonnement international. Chaque changement de pilote est aussi suivi avec attention par l’écosystème sophipolitain qui a salué au 1er août dernier, l’arrivée aux commandes de Sylvain Roy. Jusqu’à présent CTO (Chief Technical Officer), il a succédé à Denis Lacroix qui partait à la retraite et avait assumé la traversée du groupe dans la tempête Covid. Flash sur le nouveau président d’Amadeus France, qui reste également CTO.
“J’ai commencé ma carrière chez Amadeus il y a plus de 20 ans, en tant que développeur C++ et j’ai occupé depuis diverses fonctions dans le domaine de la R&D”, rappelle Sylvain Roy. “Cela m’a permis d’acquérir une vision à 360° des activités d’Amadeus. Extrêmement utile dans mon rôle actuel de CTO. La fonction de président d’Amadeus France était nouvelle et m’a fait découvrir de nouvelles facettes du leadership, en particulier dans un écosystème local. Etre à la fois CTO d’une entreprise définie par la technologie et président de son plus grand centre de R&D et de marketing produit, le lien est évident”, poursuit Sylvain Roy. “À travers ces deux fonctions, j’ai ressenti le besoin de renforcer l’alignement entre les décisions liées à la technologie et les besoins de l’entreprise. Amadeus a pour objectif d’être le facilitateur technologique de l’industrie du voyage. Nous visons à exploiter une plateforme technologique qui alimente un écosystème de solutions ouvertes, connectées et flexibles.”
La feuille de route pour 2025 ?
“Amadeus est fondamentalement engagée dans l’innovation. Notre souhait est de continuer à échanger avec nos pairs, de contribuer à enrichir notre écosystème sophipolitain et porter de grands projets territoriaux d’innovation qui nourrissent notre ambition d’optimiser l’expérience des voyageurs”.
L’emploi? “La France est un marché majeur pour Amadeus, avec plus de 4 300 employés, dont plus de 4 200 répartis entre nos campus de Sophia Antipolis et de Villeneuve-Loubet. Nous avons recruté entre 300 et 400 personnes par an au cours des trois dernières années et nous continuerons à recruter des profils de haut niveau en France.”
La diversification? “Dans notre volonté d’améliorer l’expérience du voyage pour tous, partout dans le monde, nous sommes constamment en train d’élargir notre champ d’action. Les acquisitions de Vision-Box, un leader dans le domaine de la biométrie, et de Voxel, un acteur de premier plan dans le domaine de la facturation électronique et de solutions de paiement B2B, vont dans le sens de notre stratégie de diversification.”
Et l’IA? “Au cours des deux dernières années, l’intelligence artificielle générative (GenAI) a occupé le devant de la scène dans l’industrie du voyage. Parallèlement aux versions plus établies de l’intelligence artificielle (IA), cette technologie devrait continuer à avoir un impact significatif sur notre secteur en 2025”.
> en savoir plus : amadeus.com