En raison des apports de chaleur internes liés aux équipements de production, les conditions de travail des salariés et le fonctionnement des machines dans l’atelier de production de cette entreprise étaient devenues difficiles. Au vu du volume important d’air intérieur à traiter (3500 m2 de surface), la mise en place d’une climatisation classique était difficilement envisageable.

ACTIONS

Deux rafraîchisseurs à évaporation directe ont été choisi. La puissance de rafraîchissement installée est de 140 kW. L’air extérieur est ainsi aspiré et passe au travers de filtres maintenus humides, entraînant par conséquent une évaporation et le rafraîchissement de l’air. Ce procédé entraîne une légère humidification de l’air, laquelle est contrôlée afin de rester dans des conditions hygrométriques acceptables.

Ce système a l’avantage d’être moins onéreux à l’achat mais aussi à l’exploitation : il nécessite peu d’eau et consomme très peu d’électricité.

RÉSULTATS

Energie

Consommation de 4 575 kWh d’électricité soit 229€
Soit 5 fois moins qu’un système classique

Environnement

Absence de fluides frigorigènes

Financier

à l’installation : 50 % d’économie (25 000 €)
à l’exploitation : 64 % d’économie (945 €/an)
retour sur investissement immédiat
Autre retombées

– Amélioration de la qualité d’impression pendant ces mêmes périodes

– Amélioration des conditions de travail pendant la période d’été

– Maintenance réduite de l’appareil de climatisation.

Photo de profil de Marc FONTAINE

Marc FONTAINE

Je contacte un conseiller

* Champs obligatoires