Elargi dans le cadre de France Relance, l’appel à projet Perfecto 2022 s’adresse à tous types d’entreprises souhaitant développer une offre de produits ou services à plus faible impact environnemental grâce à une démarche d’écoconception. Dépôt des dossiers ouvert jusqu’au 15 février.

L’écoconception est une démarche qui apporte des bénéfices économiques et financiers pour les entreprises et renforce leur capacité de résilience face à des crises éventuelles futures. Ouvert depuis 2018 selon une fréquence annuelle avec un axe dédié « étude de faisabilité d’écoconception », « Perfecto » a été élargi en 2021 dans le cadre du plan de relance nationale avec un second axe de soutien pour accompagner les entreprises qui intègrent des démarches d’écoconception dans leur projet de R&D. Cet accompagnement a permis un soutien de 3,1 million d’euros à 15 entreprises lauréates, dont 12 PME.

L’appel à projets Perfecto 2022 s’adresse donc à tous types d’entreprises (TPE, PME, ETI et GE) engagées dans un projet de R&D souhaitant améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés. Tous les secteurs d’activités sont éligibles.

Piloté par l’ADEME*, le programme « Perfecto 2022 » permettra de financer deux types de projets (pouvant éventuellement être combinés) : premièrement des études de faisabilité en écoconception préalables à des investissements de R&D ; en secondement des projets de R&D avec une démarche d’écoconception**. Pour ceux-ci, une étude de faisabilité préalable est requise, qu’elle ait été accompagnée ou non par l’ADEME*.

Les bénéfices du dispositif pour les porteurs de projets sont triples : une aide financière (50 000 € maximum pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’écoconception en R&D ou une aide comprise entre 35% et 70% des dépenses éligibles, selon la taille de l’entreprise et la nature des travaux de R&D, pour un projet d’écoconception), un accompagnement technique du projet avec un suivi par un agent de l’ADEME et enfin une valorisation des résultats.

Vidéo de présentation de l’appel à projet Perfecto :  https://youtu.be/Q97jS0G9ujo

Texte de l’appel à projet, critères de sélection & lauréats des éditions précédentes disponibles sur le site de l’ADEME

www.eco-conception.fr

* ADEME : Agence de la transition écologique

** Mise en œuvre d’une démarche d’écoconception lors de l’étape de R&D, durant laquelle des pistes d’écoconception seront testées et évaluées sur les prototypes / démonstrateurs / pilotes des produits, services ou procédés à développer.