Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Traxxs à Sophia Antipolis

Traxxs à Sophia Antipolis

Cinq questions à Sylvain Rispal, dirigeant fondateur de Traxxs (Sophia Antipolis)

Quel est le profil, l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Traxxs est une entreprise fondée en 2013, spécialisée dans la protection des travailleurs à travers des solutions innovantes de semelles connectées. Elle adresse principalement le service HSE (Hygiène Sécurité Environnement) des grands comptes et vise plus spécifiquement cinq secteurs d’activité : la filière minérale (béton, ciment, granulats…), l’Oïl and Gas, le nettoyage industriel et les services associés, la sécurité et la chimie. Nous travaillons avec nos clients soit en direct, soit via nos partenaires distributeurs spécialistes des équipements de protection individuelle (EPI). L’entreprise totalise une douzaine de personnes et a levé à l’été 2019, 1,5 million d’euros auprès de Région Sud Investissement, Olbia Invest, le fabricant de semelles français Sidas et un pool de business angels.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Notre capacité à intégrer toute la technologie d’un smartphone dans un wearable (vêtement ou un accessoire intégrant de l’informatique et de l’électronique), et sa simplicité d’utilisation. Le travailleur n’a en effet pas besoin de modifier son activité ni son poste de travail. On retrouve cette même simplicité du côté de la supervision avec une plateforme de services qui vient récolter toutes les informations automatiquement. Par ailleurs, nous proposons trois scénarios d’alerte géolocalisée : la perte de verticalité, le SOS volontaire qui permet d’alerter directement la chaîne de supervision ou, depuis novembre, notre partenaire Securitas, et, c’est inédit, l’alerte évacuation avec un suivi en temps réel. C’est un grand différenciant.

Quels services de la CCI avez-vous utilisés et qu’en avez-vous retiré pour votre entreprise ?

Nous avons bénéficié de deux dispositifs Ardan. Ce dispositif permet d’identifier et d’intégrer au sein de l’équipe un demandeur d’emploi. C’est une sorte de période d’essai rallongée qui nous a été bénéfique dans notre recherche de compétences puisque les deux personnes choisies travaillent aujourd’hui pour Traxxs, l’une en tant qu’auto-entrepreneuse, l’autre en CDI. Nous avons également suivi une formation sur le volet RGPD. Plutôt efficace.

Quels sont vos priorités et vos besoins pour l’année à venir ?

Que les vannes réouvrent et que les grands comptes reprennent leurs engagements qui ont été mis entre parenthèses avec la crise sanitaire. C’est une priorité pour nous et plus largement pour toutes les entreprises innovantes. Sinon, nous venons de sortir une version 4G de notre technologie ainsi qu’un premier produit Atex (pour les atmosphères explosives). Par ailleurs, nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités comme la mesure du poids, notamment du poids porté, et la récolte énergétique pour, à terme, développer une semelle autonome en énergie. Enfin, il s’agit de monter en compétence en matière de digital marketing avec le lancement à suivre de notre site de vente en ligne.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Passion et rigueur, deux éléments indispensables dans le monde des start-ups.

Traxxs
1300, route des Crêtes
WTC M
06560 Sophia Antipolis
Tél. : 04 22 46 15 89
info@traxxs.net
traxxs.net