L’entreprise remporte le Circular Pioneer Award, trophée qui récompense son engagement actif dans la réduction du gaspillage alimentaire avec le développement d’un outil numérique de revalorisation des déchets organiques.

Dans le cadre du projet européen CEFood Cycle*, le Circular Pioneer Award a été lancé simultanément dans les 5 pays partenaires : France, Italie, Slovénie, Autriche et Allemagne. Pour la France, le lancement a été piloté par la CCI Nice Côte d’Azur et l’AVITEM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables).

L’objectif de ce concours est de mettre en avant les entreprises qui démontrent un engagement actif dans la réduction du gaspillage alimentaire et qui développent – ou ont déjà mis en place – des initiatives novatrices dans le cadre de l’économie circulaire.

L’appel à candidature s’est clôturé le 31 mars dernier avec le jury du Circular Pioneer Award qui a récompensé 5 projets (un par pays partenaires du projet). Parmi les nombreuses candidatures reçues pour la France, l’offreur de solution Tripluch s’est particulièrement distingué et a remporté le Circular Pioneer Award. L’entreprise remporte le financement d’une vidéo professionnelle, promotion du projet CEFood Cycle.

La cérémonie de remise des prix aura lieu en Italie à Bressanone le 21 mai 2024 lors du 4ème partner meeting CEFood Cycle.

Maud Tribaudeau nous parle de la solution Tripluch :

« Tripluch est un outil numérique pour revaloriser ses déchets organiques. Il est conçu pour être à destination des entreprises privées génératrices de biodéchets tel que les EHPAD, l’hôtellerie traditionnelle ou de plein airs, la restauration, ou plus généralement les lieux de vie collectif. Une entreprise portée par deux femmes aux profils très complémentaires : moi-même qui suis développeuse informatique, et Maud Lovergne – chef de produits dans le marketing, cherchant à mettre leurs compétences au service d’une cause qui a du sens.

Chez Tripluch, nous souhaitons accélérer le tri des biodéchets de deux manières :

1. Faciliter la mise en place de solution adaptée à l’environnement de chacun de nos clients grâce à l’accompagnement d’un expert des biodéchets. Comment trouver cet expert et se faire accompagner ? Tripluch répertorie experts et solutions proches de chez soi pour agir localement et propose de réaliser un diagnostic avant toutes installations. Nous essayons quand cela est possible de favoriser le compostage de proximité (sur place) qui reste le moyen le plus écologique de revaloriser ses biodéchets.
  2. Pérenniser les installations de site de compostage via un outil de suivi supervisé par un expert des biodéchets. En digitalisant ce suivi, nous permettons des interventions plus ciblées de l’expert, une prévention du possible déséquilibre du compost et une communication facilitée autour du site de compostage et de ses utilisateurs. Notre outil est doté de fonctionnalités qui permettent de suivre le site mais aussi bientôt de mesurer l’impact de la revalorisation des biodéchets compostés.

Le projet est né de la découverte des nouveaux métiers : les Maître et Guide composteurs. Ils sont aujourd’hui des acteurs clés dans le déploiement de solutions de tri des biodéchets mais aussi pour leurs pérennisations. Tripluch souhaite les mettre en lumière.

Nous nous sommes donnés comme mission d’encourager un geste pourtant simple, mais de nos jours oubliés, pouvant avoir un réel impact sur notre environnement. Par le tri de nos déchets alimentaires et déchets du jardin, nous limitons les émissions de gaz à effet de serre et favorisons la fertilisation de nos sols. »

Maud Tribaudeau, co-fondatrice de la solution tripluch a également été interviewée dans le podcast CEFood Cycle dans l’objectif de montrer comment tripluch peut permettre de répondre aux enjeux du projet CEFood Cycle.

Ce podcast a été réalisé dans le cadre de la conférence « IA et gestion des biodéchets » qui s’est déroulée au Palais des congrès d’Antibes Juan-les-Pins le 9 avril 2024.

*CEFood Cycle est un projet européen co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Espace Alpin.

Photo de profil de Philippe Labbe

Philippe Labbe

Je contacte un conseiller

* Champs obligatoires