Toute l’actualité > Actualité > Un fort potentiel de développement pour la filière « économie verte »

Un fort potentiel de développement pour la filière « économie verte »

L’Observatoire Économique SIRIUS de la CCI Nice Côte d’Azur se positionne comme vigie et publie un état des lieux de l’économie verte des Alpes-Maritimes.

La CCI Nice Côte d’Azur participe depuis plusieurs années à faire évoluer le modèle économique de la Côte d’Azur vers une « économie verte et durable »* afin de produire une énergie plus sûre, plus compétitive, tout en réduisant l’impact environnemental.

Cette filière verte a généré, en 2019, plus de 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire. Au total, ce sont 956 éco-entreprises actives recensées sur le département et près de 8 300 salariés, dont 7 400 exercent des métiers « 100% verts ».

Le secteur est peuplé de petites entreprises et les domaines de l’énergie, des déchets et de l’eau rassemblent 75% du chiffre d’affaires. Malgré la crise, les éco-activités sont dynamiques et leur rayonnement est équilibré. Quatre entreprises sur dix travaillent exclusivement dans les Alpes-Maritimes : signe d’un ancrage solide et d’une résistance accrue aux aléas de l’économie internationale.

A noter que, sur les 100 milliards d’euros dédiés au plan France Relance, 30 milliards sont consacrés à la transition écologique. Son objectif : en faire le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie. C’est un enjeu qui préexistait à la crise sanitaire, mais que cette dernière a considérablement précipité.

*Selon l’ADEME « une éco-entreprise est une entreprise (dans l’industrie, le commerce, les services ou l’artisanat) qui commercialise une solution visant explicitement à prévenir, réduire ou mesurer les atteintes des activités humaines sur l’environnement. » 

Je contacte un conseiller

Photo de profil de marc morvany
marc morvany

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »