Un traiteur éco responsable pour vos événements

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

Bioriginal a reçu le 1er octobre dernier le Trophée du Tourisme Eco responsable, un prix organisé par la Métropole de Nice qui récompense les entreprises du secteur touristique situées sur son territoire s’engageant dans le développement durable.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

J’ai créé Bioriginal en juillet 2012, le premier traiteur événementiel sur la Côte d’Azur engagé dans une démarche de développement durable. Bioriginal propose tous les services d’une entreprise de catering classique avec une logique différente, celle d’une démarche d’éco-responsabilité pour préserver les ressources de la planète. Ma société propose toute une gamme de prestations pour des mariages, des baptêmes, des banquets professionnels et privés et pour des manifestations événementielles institutionnelles.

Etre éco responsable dans l’activité de traiteur c’est choisir les produits de l’agriculture biologique et du commerce équitable, c’est privilégier les produits locaux pour limiter les transports et réduire ainsi l’empreinte carbone, c’est utiliser des véhicules électriques ou même le vélo, c’est engager des actions comme replanter des arbres pour compenser les transports en véhicules thermiques, c’est veiller à la réduction des déchets non valorisés et proposer uniquement du matériel réutilisable ou recyclable pour les couverts, les serviettes, la décoration de table. Bioriginal travaille pour toute sorte de clients car le choix de l’éco-responsabilité n’est pas synonyme de surcoût.

Je compte parmi mes clients EDF, la CCI, la Métropole Nice Côte d’Azur, la direction du tourisme de Monaco, Veolia, Enedis, la Caisse d’Epargne, la Ville de Grasse, l’entreprise Resistex, le club des résidents étrangers de Monaco, et des associations, tel le centre de découverte du monde marin, qui souhaitent avoir cette dimension de respect de l’environnement pour leurs manifestations. Ces partenaires veillent à respecter mes principes d’éco-responsabilité.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Le Trophée récompense les entreprises du secteur hôtelier et de la restauration qui apportent des solutions   notamment en matière de gestion des déchets, de lutte contre le gaspillage et d’utilisation limitée du plastique à usage unique et aussi qui ont recours à des circuits courts, qui cultivent directement une partie de leur production ou utilisent des produits issus de l’agriculture biologique et locale. Toutes ces actions font partie de l’ADN de Bioriginal depuis sa création, tant sur le plan du traitement des déchets, de la lutte contre le gaspillage que pour l’approvisionnement auprès des producteurs locaux. L’entreprise a été fondée sur ces critères et nous sommes très heureux d’être primés pour cette démarche qui n’avait rien d’évident au départ.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Nous souhaitons nous étendre encore avec des terrains pour réaliser cette ambition de produire nous-mêmes une part de ce que nous proposons à nos clients. Nous voulons aussi développer pour cette nouvelle implantation des circuits pédagogique pour sensibiliser les jeunes générations à une cuisine saine et écologique.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

Je mets en pratique les valeurs auxquelles je crois dans mon entreprise et j’attache beaucoup d‘importance aux rapports humains. Ma devise : N’arrêtez jamais de sourire, ça fait plaisir à ceux qui vous aiment.

Bioriginal

Directeur : Elroy STEND –