Toute l’actualité > Actualité > Un manifeste pour une sortie de crise de la filière tourisme des Alpes-Maritimes

Un manifeste pour une sortie de crise de la filière tourisme des Alpes-Maritimes

Alerter les pouvoirs publics afin de défendre au mieux les intérêts des professionnels et de proposer des solutions concrètes pour atténuer l’impact économique de la crise sanitaire et redresser le secteur, tel est l’objectif de ce manifeste signé par la CCI Nice Côte d’Azur et ses partenaires.

Le tourisme a fortement et durablement été impacté par la crise sanitaire avec une perte de chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard d’euros et avec près de 9 000 emplois directement menacés.

Dès le déconfinement, la CCI Nice Côte d’Azur a sollicité ses partenaires* que sont les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) locaux, le Comité Régional du tourisme Côte d’Azur France et le Département des Alpes-Maritimes afin de réagir rapidement.

Cette synergie a permis la rédaction d’un « Manifeste pour une sortie de crise de la filière Tourisme des Alpes-Maritimes » comportant 20 actions de sortie de crise, construit selon trois axes prioritaires :

  • Sanitaire, pour restaurer la confiance,
  • Financier et social, pour préserver l’activité et l’emploi,
  • Reprise et rebond, pour se projeter et investir.

L’écriture de ce manifeste est le fruit des travaux des Groupes Projets créés dans le cadre du Comité de Relance instauré par le Président de la CCI, Jean-Pierre Savarino, sur les secteurs prioritaires dont la filière Tourisme. Piloté par le Vice-Président en charge du Tourisme, Michel Chevillon, et le Pôle Tourisme de la CCI Nice Côte d’Azur, ce Comité de Relance a constitué 5 Groupes Projets, autour de thématiques phares (Tourisme d’affaires, Moyen / Haut Pays, Sanitaire, Fiscal et social, Reprise/Rebond).

Des Comités de suivi seront mis en place pour vérifier l’état d’avancement des actions et mesurer leur impact et les ajuster au besoin.

*  Les partenaires sollicités :

  • La Métropole Nice Côte d’Azur,
  • Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes,
  • Le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France,
  • La Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis,
  • La Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins,
  • La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,
  • La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française,
  • La Communauté de Communes Alpes d’Azur.

2 commentaires sur “Un manifeste pour une sortie de crise de la filière tourisme des Alpes-Maritimes

  1. Bonjour
    Merci pour l’aide que vous pourrez nous apporter, en ce qui nous concerne nous sommes impacté à 100% en effet nous sommes dans les excursions Touristiques en Mini Bus, et la découverte de la région depuis plus de 10 mois, nous n’avons plus aucune activité avec la clientèle Internationale qui nous manque beaucoup.
    Nous espérons une reprise ,mais cela semble difficile, une partie de la saison a déjà bien été entamée et toujours rien
    Nous sommes désespérés
    En attendant des jours meilleurs
    Bien cordialement
    Sauveur B.
    http://www.sunnydaysnice.com

  2. Merci pour ces informations.
    Pourrons nous lire les résultats de ces comités de suivi?
    Les mois d’été se passant normalement bien depuis début Juillet,nous nous posons bien sur des questions pour l’hiver et la sortie de l’hiver ,concernant les prets consentis ?
    Des infos à ce sujet nous interessent.
    Merci à la CCI pour votre soutien.

Comments are closed.