Le 14 juin prochain, le siège de la CCI Nice Côte d’Azur accueillera l’inauguration de l’exposition photo-vidéo « Nos vallées ont du talent », un projet d’envergure européenne piloté par les trois Chambres consulaires des Alpes-Maritimes.

L’exposition « Nos vallées ont du talent » s’inscrit dans le cadre du programme transfrontalier Interreg VA – France-Italie Alcotra financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Elle est le point de rencontre entre deux projets européens, ALPIMED PATRIM qui vise à créer une destination touristique des Alpes de la Méditerranée basée sur une offre d’itinérance, et BIODIVALP PROBIODIV qui prône une démarche de conservation et de valorisation des espaces riches en biodiversité.

Le projet honore les acteurs ainsi que le patrimoine historique et culturel des différents territoires tout en faisant la promotion des sites d’accueil naturels, des filières touristiques de la restauration et de l’oenogastronomie. Plaçant ainsi la biodiversité au cœur de la compétitivité et de l’attractivité de ces territoires.

En collaboration avec les partenaires européens, il était piloté par la CCI Nice Côte d’Azur, la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes (CA 06) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Région PACA (CMAR PACA). Toutes trois ont travaillé de concert afin de brosser un tableau fidèle en accord avec l’identité de chacune des vallées.

Découvrir la richesse de nos vallées

Deux ans après la tempête Alex qui a sinistré le département des Alpes-Maritimes, l’exposition « Nos vallées ont du talent » ambitionne de faire découvrir une nouvelle facette de l’arrière-pays niçois, mettant en scène les hommes et les femmes qui animent l’économie et la vie des vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée.

À travers ces portraits, le souhait est de mettre à l’honneur les différents métiers et savoir-faire qui constituent la richesse et l’unicité du patrimoine des vallées ; tant au niveau culturel qu’au niveau naturel grâce à la biodiversité exceptionnelle qui fait leur beauté.

L’inauguration de cette exposition aura lieu le mardi 14 juin à la CCI Nice Côte d’Azur en présence des professionnels rencontrés, des partenaires et des élus. Elle sera animée une prise de parole des présidents des Chambres consulaires.

Par la même occasion, les professionnels des vallées se verront remettre les labélisations « Qualité Tourisme » obtenues dans le cadre de ces programmes avec le concours de la Métropole Nice Côte d’Azur. Leurs portraits seront à découvrir sur ce même site web dans la rubrique « Un jour Un talent » à compter du 16 juin.

Une exposition estivale

Après cette soirée d’ouverture, l’exposition se posera dans l’arrière-pays dans les communes de Tende, Isola et Saint Martin Vésubie, entre le mois de juillet et le mois d’août 2022.

Une nature remarquable, une transmission générationnelle, une qualité de vie, un dynamisme économique, autant sont les attributs des vallées que vous pourrez découvrir lors de votre future visite.

Photo de profil de Audrey Bianchi

Audrey Bianchi