Toute l’actualité > Actualité > Une nouvelle certification environnementale pour les ports Gallice et Vauban

Une nouvelle certification environnementale pour les ports Gallice et Vauban

Les ports Gallice et Vauban d’Antibes viennent d’acquérir la certification « Ports Propres Actifs en Biodiversité ». Un pas de plus dans la démarche environnementale qui les anime.

La certification « Ports Propres Actifs en Biodiversité » est un outil complémentaire à la certification européenne « Ports Propres » dans laquelle les ports Gallice et Vauban sont engagés depuis plusieurs années. Cette certification reconnait leur engagement et la qualité de leurs actions environnementales, les rapprochant encore un peu plus de leur objectif de port exemplaire en matière d’intégration à l’environnement, de conservation et de développement de la biodiversité.

Un important plan d’actions en 2022 au Port Vauban

Certifié « Ports Propres » depuis 2014, l’obtention de la certification « Ports Propres Actifs en Biodiversité » en décembre 2021 n’est que le début d’une nouvelle étape pour le port Vauban qui récompense plus d’un an de travail impliquant de nombreux acteurs*. La mise en place d’un important plan d’actions est prévu, il sera déployé tout au long de 2022 comme en témoigne Marion Lefevre, responsable Environnement du port : « Je suis très heureuse de franchir cette étape : nous allons désormais pouvoir déployer des actions concrètes, notamment de re végétalisation, de sauvegarde ou de création d’habitats pour la faune terrestre et marine, de partenariats R&D, afin que notre port s’intègre de façon plus harmonieuse dans son environnement et valorise la biodiversité ».

De nombreux points forts au Port Gallice

C’est en janvier que le port Gallice obtient à son tour la certification « Ports-Propres Actif en Biodiversité » à la suite d’un audit Afnor sur site. En lien avec le projet « Bleu Blanc Vert » initié depuis 2018, le port Gallice déploie une démarche environnementale ambitieuse. Le port est certifié Ports Propres depuis 2017 (renouvelée en 2021, et confirmée en 2022 grâce à l’audit de suivi qui vient de s’achever).

Lors de cet audit plusieurs points forts suivants ont été mis en avant : la création d’un réseau de collecte des eaux usées pour les navires de la Jetée principale  (réduction des rejets d’eau polluée dans le port et dans la mer), le remplacement des cuves de stockage carburant, le remplacement du décanteur/séparateur hydrocarbures de l’aire de carénage (suppression des rejets pollués issus de cette activité) ou encore la mise en place d’un éclairage public LED avec détection de présence sur la Jetée principale (réduction des consommations énergétiques).

En ce qui concerne les aspects Biodiversité, les points forts suivants ont été soulignés : le port accueille 31 Biohuts® (habitat artificiel pour les jeunes poissons) dans le cadre d’un projet de restauration écologique sous-marine, le projet de végétalisation du port est mené en collaboration avec l’INRAE et la Villa Thuret et enfin, cinq ruches artisanales sont désormais en place sur le toit du bâtiment Sud et la récolte fait le bonheur des clients du port.

* Les collaborateurs Vauban 21 et de la CCI Nice Côte d’Azur, le Commandant et les agents de la police portuaire, le service Mer et Littoral de la ville d’Antibes, les associations de plaisanciers, les professionnels travaillant sur le port et les usagers, les prestataires et partenaires, les architectes AAPP, Blue Marine, Ecocean, Ecotank, Pollustock, Serahu, Sud Est Assainissement, Villa Thuret/INRAE, la protection civile, la gendarmerie, les pompiers d’Antibes.