Toute l’actualité > Actualité > Une nouvelle formation Tourisme sur le territoire

Une nouvelle formation Tourisme sur le territoire

La filière tourisme du Campus Sud des Métiers et l’ESCAET, l’école de référence du tourisme en France, créent à Nice à la rentrée 2022 le Bachelor « Manager de projet tourisme et voyages ».

« La création de ce programme est une grande première pour le territoire azuréen et dans l’histoire de l’ESCAET qui externalise pour la première fois un programme hors de son campus traditionnel situé à Aix-en-Provence » témoigne Brice Duthion, Manager Filière Tourisme au Campus Sud des Métiers.

Rappelons que depuis l’ouverture de sa filière Tourisme, le Campus Sud des Métiers (CSM) a pris le parti d’axer la professionnalisation de ses formations autour des métiers du management du tourisme. C’est ainsi que la formation H2M – axée sur le management opérationnel de l’hôtellerie – a tout d’abord vu le jour en 2021 pour aider les hôtels 4 étoiles et plus de la Côte d’Azur à recruter des managers de proximité. Forte du succès de la première session, une deuxième a été lancée début 2022 et la troisième session est d’ores-et-déjà prévue pour la fin de cette année (recrutements à venir dans les prochaines semaines).

« En parallèle de la création de ce 1er programme – et partant du constat qu’au niveau managérial 80% des emplois se décrochent avec un diplôme de niveau intermédiaire – nous sommes allés rencontrer il y a plus d’un an l’ESCAET à Aix en Provence, une école à la notoriété nationale et internationale qui bénéficie d’une vraie reconnaissance par les professionnels du secteur touristique. Nous avons réfléchi avec eux à ce que nous pouvions faire sur la Côte d’Azur pour répondre aux besoins des professionnels du tourisme. Nous avons pensé que le Bachelor était le bon programme pour répondre au besoin local » explique Brice Duthion.

« Le Bachelor « Manager de projet tourisme et voyages » que nous proposerons à partir d’octobre 2022 est un programme en apprentissage monté en partenariat par deux écoles qui visent l’excellence par une pédagogie active en mode projet. La formation est ouverte aux candidats qui souhaitent professionnaliser leurs parcours. Et aux entreprises de la Côte d’Azur représentant l’ensemble des activités du tourisme qui veulent bénéficier de l’apport de jeunes parfaitement formés au management de projet touristique. »

Tout savoir sur cette nouvelle formation