Toute l’actualité > Actualité > Une plateforme solidaire pour relancer le commerce azuréen

Une plateforme solidaire pour relancer le commerce azuréen

La crise sanitaire va avoir des conséquences économiques catastrophiques, notamment pour les commerces indépendants. Dans ce contexte difficile, la CCI Nice Côte d’Azur avec le collectif KetchupMayo,  Wizishop, et Carabacel Conseil ont développé moncommercantestformidable.fr : une plateforme pour aider les commerces à accélérer la relance de leur activité. Une initiative 100% locale et 100% solidaire.

La plateforme www.moncommercantestformidable.fr est une démarche solidaire et locale, issue d’une envie commune de se mobiliser pour les commerçants de proximité qui sont parmi les professions les plus impactées par le confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19. Une démarche qui répond à un double  objectif…

Premier objectif

Initier les commerçants à l’utilisation d’un outil digital pour générer du chiffre d’affaires complémentaire, en créant gratuitement un eshop. Cette approche du digital est accessible et simple d’utilisation. Pour les accompagner dans cette démarche, les commerçants peuvent gratuitement faire appel au collectif azuréen ketchupmayo et peuvent compter sur le soutien de la cellule « Commerce » de la CCI.  En effet, les commerces qui n’avaient pas établi leur visibilité sur les réseaux sociaux, qui n’ont pas su mettre en place de service de livraison ou de drive sont les plus fragilisés par cette crise sanitaire.

Second objectif 

Soutenir la trésorerie des commerçants, en proposant au grand public d’acheter des bons d’achats utilisables dans leurs commerces préférés. Le consommateur azuréen, à travers son geste solidaire, soutient ainsi l’économie locale et contribue à sa relance.  D’autre part, c’est une opportunité pour le commerçant de combler sa trésorerie et de réduire sa perte de chiffres d’affaires. Le tout en maintenant la relation client ! Une démarche gagnant-gagnant donc, qui fait de cette plateforme un vrai accélérateur de reprise.

Comment cela fonctionne ?

La plateforme permet l’acquisition de bons d’achat chez les commerçants-partenaires s’inscrivant sur moncommercantestformidable.fr. Dans un premier temps, le commerçant crée son e-shop personnalisé grâce à l’outil de Wizishop, qui offre la gratuité de la plateforme pendant six mois. Ensuite, lorsque le client se rend sur moncommercantestformidable.fr, il lui suffit de rechercher ses commerçants préférés et d’acheter un bon d’achat de 15, 25, 50 ou 100 €. Le commerçant est alors directement crédité sur son compte bancaire et perçoit 100% du montant*. Le client utilise ensuite son bon d’achat quand il le souhaite.

Comment est née cette plateforme, conçue pour être est un vrai accélérateur de reprise ? L’action a été initiée par Erwan Fournier Le Ray et Pascal Ruscica, entrepreneurs azuréens et co-fondateurs du hub ketchupmayo. Le soutien initial est apporté par Carabacel Conseil, cabinet conseil azuréen pour qui le support aux initiatives sociales et solidaires locales font partie de son ADN. La CCI Nice Côte d’Azur s’est également mobilisée sur le projet, en mettant à disposition ses moyens techniques et humains, notamment pour promouvoir l’initiative auprès des commerçants et consommateurs azuréens. En parallèle, la société niçoise Wizishop embarque dans l’aventure en mettant sa solution de e-commerce innovante à disposition des commerçants de manière gratuite pendant les six mois de l’opération.

*des frais de transactions à la charge du commerçant seront prélevés et peuvent variés selon la solution financière choisie ( PayPlug, Stripe, Paypal,…). Avec PayPlug, vous bénéficiez d’un abonnement gratuit de 6 mois et des frais de 0.8% + 0.15€ / transaction. 

Contacts : 

CCI Nice Côte d’Azur – Cellule Commerce : Delphine Turin – delphine.turin@cote-azur.cci.fr

Hub ketchupmayo hello@weareketchupmayo.com

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :