Cinq questions à Ludovic MEZIER, co-fondateur de VESTIBUS CLUB

Quel est le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

VESTIBUS CLUB propose à la clientèle masculine du vêtement sur mesure avec des collections originales et classiques confectionnées au millimètre. Le sur-mesure est devenue l’exception dans l’univers du vêtement mais il conserve toujours une clientèle exigeante qui souhaite l’élégance et le confort d’un ensemble parfaitement adapté à celui qui le porte. Nous nous situons dans le moyen et le haut de gamme et nous faisons en sorte de rendre le sur-mesure abordable à une clientèle plus large avec des costumes à partir de 400€. Nous présentons une collection particulièrement riche en vêtements pour du business comme pour des cérémonies avec des collections déclinées suivant les saisons. VESTIBUS CLUB c’est aussi un très large choix en chemises en cravates et en chaussures. Avec plus de 20 000 références de tissus (laine, flanelle, cachemire, lin, velours, coton) nous proposons un grand nombre de customisations possibles (sans limite) pour chaque vêtement !
Accessoires, costume, chemise, manteau, chinos, blazer … tous les produits proposés sont complètement personnalisables : choix de matière, choix de doublure, choix des customisations de coupe, de col, de boutons, de poche… et bien évidemment « sur-mesure » avec une prise de mesure au mètre sur plus de 30 points de contrôle.

Nous avons fondé la société à deux, Mickaël DUBUCQ et moi-même. Nos personnalités complémentaires nous poussent à démocratiser le sur-mesure depuis tout ce temps. VESTIBUS CLUB existe depuis 2008 avec une première boutique à Paris dans les boutiques du Palais des Congrès à la Porte Maillot et depuis un an et demi à Nice dans l’hyper centre, rue Alberti.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Nous sommes à l’écoute de nos clients et nous n’hésitons pas à nous déplacer pour les rencontrer et apporter le maximum de disponibilité pour les satisfaire. Il faut compter environ trois semaines entre la prise de mesures et la livraison du vêtement. Nos fabricants se trouvent en Thaïlande pour des vêtements réalisés en entoilage thermocollé et en Hollande pour le cousu main. Les accessoires comme les cravates ou les boutons de manchette sont eux réalisés en France.

Quelles sont vos priorités et besoins pour l’année à venir ?

Nous ouvrirons une nouvelle boutique à Paris à Saint- Lazare et une franchise à Marne la Vallée. A terme nous ouvrirons aussi à Lyon, Lille, Bordeaux et Marseille. Notre priorité est aussi de développer des partenariats avec des wedding planners car nous faisons une partie importante de notre chiffre d’affaires avec les costumes de mariés. Nous réfléchissons aussi à la possibilité de développer notre franchise pour des villes de taille moyenne car nous ne pouvons être partout dans une activité qui exige d’être au plus près des besoins des clients.

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ?

La Chambre de Commerce m’aide dans la visibilité de l’entreprise ce qui est très appréciable. De plus les manifestations professionnelles qu’elle organise sont une belle opportunité pour développer du relationnel.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Le sur mesure pour tous ! La qualité n’est pas forcément inaccessible dans la façon de s’habiller. Je fais en sorte de trouver des solutions intelligentes pour permettre à chacun de trouver le vêtement qui lui convient et dans lequel il sentira valorisé. C’est aussi un facteur important de confiance en soi.

vestibus club
13 rue alberti 06000 Nice