Inaugurée le 14 juin dernier au siège de la CCI Nice Côte d’Azur, l’exposition estivale s’installe au cœur même des vallées dès le mois de juillet. Une belle occasion de les (re)découvrir.

Imaginée pour célébrer leurs métiers et savoir-faire, l’exposition « Nos vallées ont du talent » honore les hommes et femmes qui font aujourd’hui la richesse des vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. Elle sera officiellement ouverte au grand public à Isola Village et Tende du 1er juillet au 31 août. Dès le 18 juillet, elle sera également disponible à Saint-Martin-Vésubie et ce jusqu’au 4 septembre.

Les visiteurs pourront profiter de ces escales pour faire un tour dans les établissements des professionnels de ces vallées qui ont reçu les labélisations « Qualité Tourisme » dans le cadre du concours de la Métropole Nice Côte d’Azur. Vous pouvez dès à présent lire leurs portraits sur ce même site web dans la rubrique « Un jour Un talent ».

Une autre facette des vallées

Deux ans après la tempête Alex qui a sinistré le département des Alpes-Maritimes, l’exposition souhaite écrire une nouvelle histoire pour l’arrière-pays niçois, mettant en scène les acteurs qui animent l’économie et la vie des vallées

À travers ces portraits, l’objectif est de mettre à l’honneur la richesse et l’unicité du patrimoine des vallées ; tant au niveau culturel qu’au niveau naturel grâce à la biodiversité exceptionnelle qui fait leur beauté.

Un projet d’envergure européenne

Fruit d’une collaboration entre les partenaires européens, la CCI Nice Côte d’Azur, la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes (CA 06) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Région PACA (CMAR PACA), elle s’inscrit dans le cadre des projets européens ALPIMED PATRIM et BIODIVALP PROBIODIV. Ils sont part du programme transfrontalier Interreg VA – France-Italie Alcotra financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Ensembles, ils ambitionnent de faire la promotion des sites d’accueil naturels, des filières touristiques de la restauration, de l’oenogastronomie, en plaçant la biodiversité au cœur de la compétitivité et de l’attractivité des territoires.

Photo de profil de Audrey Bianchi

Audrey Bianchi