L’aviez-vous remarqué ? Un module discret est disponible sur le côté de votre écran quand vous surfez sur le nouveau site web de la CCI Nice Côte d’Azur : un hippocampe à lunettes sur ordinateur, un bonhomme bras ouverts sur smartphone. Ces symboles montrent l’intégration de la solution web innovante et engagée Lisio.

A l’heure où les informations sont essentiellement ou prioritairement en ligne, l’OMS indique que 9,6 millions de Français sont concernés par l’inaccessibilité numérique liée à un handicap (cognitif, visuel, moteur…) soit environ 17 % de la population de plus de 15 ans (égale à 56,2 millions d’habitants début 2023). Et c’est sans compter le public qui rencontre des difficultés de lecture, de langage, d’inconfort (vieillissement, fatigue, migraine, troubles oculaires, illettrisme, illectronisme, langue maternelle étrangère, zone à faible débit…) : cela fait grimper à 50 % le taux de personnes pour qui l’information en ligne est difficile d’accès.

Améliorer le bien-être numérique pour tous

Issue de la R&D, la solution Lisio Web Engagé permet d’adapter en temps réel la structure et l’affichage d’un site internet aux difficultés de chacun : des réglages personnalisés disponibles à tout moment de la navigation. Le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur qui se mobilise pour l’inclusion dans l’entreprise, ne pouvait qu’adhérer à cette innovation : aussi, le module a été installé sur le nouveau site web de la CCI Nice Côte d’Azur.

Réduire l’impact carbone de votre navigation

Autre atout de la solution Lisio Web Engagé ? Limiter l’empreinte carbone des sites web et de votre activité connectée. Selon une étude du Sénat de 2020, le numérique constituait alors 2 % des émissions de GES en France ; un taux estimé de 5 à 6 % en 2023 et qui devrait atteindre de 7 à 8 % d’ici 2025, correspond à l’impact du trafic automobile mondial… Face aux enjeux du dérèglement climatique et à l’urgence de la transition écologique, chacun -particulier, entreprise, acteur public- doit prendre sa part. Sachant qu’un site internet génère en moyenne 4,61 g de CO2 par page consultée, cocher l’option « affichage écologique » du module Lisio sur notre site web constitue déjà un moyen de réduire l’impact carbone lié aux usages numériques.

Comment utiliser l’outil Lisio