fbpx
Aller au contenu
A propos

Ce hub permet de mettre en avant, présenter et illustrer les chiffres clés et les données collectées auprès des restaurateurs, cafés et hôteliers dans la réduction et le recyclage des biodéchets dans le département des Alpes-Maritimes.

Focus sur...

Découvrez les résultats de l’enquête réalisée auprès des établissements de café hôtellerie-restauration des alpes-maritimes sur leur production et gestion des biodéchets.

Enquête auprès des établissements de café hôtellerie-restauration des alpes-maritimes sur leur production et gestion des biodéchets.

Ressources

Maud Tribaudeau, découvrez les services de Tripluch

Dans le cadre du projet de coopération alpine CEFoodCycle, visant à optimiser les biodéchets dans la filière alimentaire, un Prix de l’Alimentation Circulaire a récompensé 1 pratique vertueuse dans chacun des 5 pays partenaires (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne). Ainsi, à travers le témoignage de Maud Tribaudeau, découvrez les services de Tripluch, un outil qui rend possible et accessible le compostage sur site pour les entreprises, en lien avec des maîtres et guides composteurs, dans le contexte des nouvelles réglementations en vigueur depuis le 1er janvier 2024 (Loi AGEC). Plus d’informations sur www.tripluch.fr/

Enquête café-hôtellerie-restauration (CHR) des Alpes-Maritimes

L’enquête menée auprès des établissements de café-hôtellerie-restauration (CHR) des Alpes-Maritimes entre le 26 février et le 15 mars 2024 vise à analyser la production et la gestion des biodéchets dans ce secteur. Elle couvre un échantillon représentatif de 541 établissements, incluant des cafés, restaurants et hôtels, répartis selon leur localisation géographique et leur type d’activité. Les résultats montrent que la production moyenne de biodéchets varie selon la taille, l’activité et l’emplacement des établissements. L’enquête révèle également les efforts entrepris pour réduire les biodéchets, ainsi que les difficultés rencontrées, notamment le manque d’infrastructures et de solutions spécifiques. Ces données permettent d’évaluer le potentiel global de production de biodéchets dans la région et d’identifier des axes d’amélioration pour une meilleure gestion de ces déchets.
Vous retrouverez l’ensemble des résultats de l’enquête.

Schéma directeur pour un avenir circulaire durable dans le secteur alimentaire

Cette brochure a été rédigée dans le but de fournir des informations clés sur les stratégies visant à minimiser les déchets alimentaires et de comprendre les principaux acteurs de la chaîne de valeur alimentaire dans les pays participants.

Sur la base d’une étude documentaire réalisée entre janvier et novembre 2023, quelques chiffres clés sont présentés concernant la structure du marché alimentaire dans la région alpine.

En outre, les meilleures pratiques des entreprises qui utilisent les déchets alimentaires comme ressource sont présentées et les centres d’alimentation circulaire sont brièvement présentés. Voir le livrable

Adaptation des données agroalimentaires pour l’empreinte environnementale dans les contextes régionaux de la région Alpine – AGRICULTURE

Ce rapport est rédigé dans le cadre du projet CE FOOD CYCLE (2024) et se concentre donc plus particulièrement sur les régions alpines d’Autriche, de France, d’Allemagne, d’Italie et de Slovénie.

La région de l’Espace alpin est une zone économique complexe dont les agroécosystèmes fournissent un grand nombre de services écosystémiques.

Afin d’évaluer les différentes pratiques et contextes au sein des systèmes agricoles, pertinents pour l’empreinte environnementale, une comparaison des données nationales et régionales a été menée dans le cadre du projet CE FOOD CYCLE. Voir le livrable

Adaptation des données agroalimentaires pour l’empreinte environnementale dans les contextes régionaux de la région Alpine – DE LA TRANSFORMATION A LA VENTE EN DETAIL

Ce rapport est rédigé dans le cadre du projet CE FOOD CYCLE (2024) et se concentre donc plus particulièrement sur les régions alpines d’Autriche, de France, d’Allemagne, d’Italie et de Slovénie.

La région de l’Espace alpin est une zone économique complexe dont les agroécosystèmes fournissent un grand nombre de services écosystémiques.

Afin d’évaluer les différentes pratiques et contextes au sein des systèmes agricoles, pertinents pour l’empreinte environnementale, une comparaison des données nationales et régionales a été menée dans le cadre du projet CE FOOD CYCLE. Voir le livrable

Podcast IA & Gestion des biodéchets

Interview de Laurent Londeix, Co-président de la Commission numérique de la CCI Nice Côte d’Azur et Maud Tribaudeau, co-fondatrice de la solution tripluch, sur la transition numérique dans la gestion des biodéchets des entreprises des Alpes-Maritimes grâce à l’IA. Projet européen CE Food Cycle.

Cartographie et données économiques : Production journalière de biodéchets de la filière Café, Hôtellerie et Restauration dans les Alpes-Maritimes

Consultez la datavisualisation de la production journalière de biodéchets et la filière Café, Hôtellerie et Restauration des Alpes-Maritimes en parcourant les indicateurs de l’observatoire économique SIRIUS – Voir les chiffres clés

Enquête sur la production et la gestion des biodéchets des cafés, hôtels et restaurants des Alpes-Maritimes

Découvrez les résultats de l’enquête sur la production et la gestion des biodéchets dans les établissements de café, hôtellerie et restauration des Alpes-Maritimes. Voir le livrable

Cartographie et données économiques du secteur du tourisme maralpin

Retrouvez la structure du tissu économique du secteur du tourisme ainsi la cartographie de la filière en consultant les indicateurs touristiques de l’observatoire économique SIRIUS – Voir les chiffres clés

Examen de l’état actuel du cycle de vie des déchets alimentaires – Analyse et méthode utilisée

Pourquoi l’évaluation des impacts écologiques causés par le gaspillage alimentaire est-elle nécessaire?
Comment peut-il aider à remédier aux lacunes systémiques de l’industrie alimentaire?

L’atténuation du changement climatique d’origine humaine est l’un des défis les plus cruciaux de notre époque. Les graves effets de la la disparition de notre système climatique et de notre biodiversité déjà ressentie nous donne un aperçu des déclins de la sécurité et de la qualité de vie sur notre planète.
Une transformation de notre système alimentaire, qui est actuellement responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre thropogènes, devra jouer un rôle majeur dans l’arrêt de ces développements. – Voir le livrable

Présentation du projet

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, par exemple dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, il existe un grand potentiel de ressources liées à la surproduction alimentaire ou à l’emballage.

L’objectif global est la mise en place de pôles d’économie circulaire dans le secteur alimentaire dans les cinq régions alpines pilotes afin d’identifier les potentiels de réduction des déchets alimentaires et de CO2.

Les acteurs impliqués bénéficient d’un transfert de savoir-faire, d’une mise en réseau et de l’utilisation d’un système numérique intelligent d’aide à la décision basé sur des indicateurs d’évaluation du cycle de vie.

Les activités sont destinées aux parties prenantes directement et indirectement impliquées dans les cycles alimentaires, telles que les entreprises de fabrication, les sociétés commerciales, l’industrie hôtelière…

Le projet permettra aux différentes parties prenantes de prendre en compte les économies de ressources et de CO2 et de renforcer la compétitivité économique durable et circulaire dans les Alpes.

Durée du projet : 2022 – 2025

Total des coûts admissibles: 2.386.438 EUR
Subventions du FEDER (Fonds européen de développement régional) : 1.789.828 EUR

Les partenaires européens

CEFoodCycle rassemble 11 partenaires couvrant cinq régions alpines de l’UE, à savoir l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Slovénie.

Le consortium est composé de partenaires compétents dans les domaines de l’économie circulaire, de la numérisation et des outils d’IA, de l’industrie alimentaire en général et du développement de nouvelles solutions commerciales circulaires le long de la chaîne de valeur alimentaire, en particulier.
Retrouverez ci-dessous l’ensemble des partenaires.

University of Applied Science Salzburg

University of Applied Science Salzburg

L’université des Sciences Appliquées de Salzbourg (Autriche – Site web)

Austrian Institute of Ecology

Austrian Institute of Ecology

L’Institut autrichien d’écologie (Autriche – Site web)

E-institute, institute for comprehensive development solutions

E-institute, institute for comprehensive development solutions

E-institut (institut pour des solutions de développement globale) – (Slovénie – Site web)

BSC, Business support organisation, ltd., Kranj

BSC, Business support organisation, ltd., Kranj

BSC (Business support organisation) – (Slovenie – Site web)

Agency for Sustainable Mediterranean Cities and Territories

Agency for Sustainable Mediterranean Cities and Territories

Agence pour des villes et territoires méditerranéens durables – AVITEM – (France – Site web)

LAMORO Development Agency

LAMORO Development Agency

Agence de développement LAMORO (Italie – Site web)

IDM Südtirol Alto Adige

IDM Südtirol Alto Adige

IDM Tyrol du sud (Italie – Site web)

University of Applied Sciences Munich

University of Applied Sciences Munich

Université des sciences appliquées de Munich (Allemagne – Site web)

Cluster of Environmental Technologies Bavaria

Cluster of Environmental Technologies Bavaria

Cluster des technologies environnementales de Bavière (Allemagne – Site web)

PLUS

PLUS

PARIS, LONDRON, UNIVERSITAT SALZBURG d’Autriche

https://www.plus.ac.at/

CCI Nice Côte d'Azur

CCI Nice Côte d'Azur

Chambre de Commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur (France – Site web)

Photo de profil de Philippe Labbe

Philippe Labbe

Je contacte un conseiller

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »