Le pouvoir de vérifier à distance le suivi des process industriels

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Inspecto propose, avec le logiciel Factolynx, l’outil digital idéal pour réaliser les inspections déportées d’installations. Nous offrons aussi la possibilité de suivi de fabrication de produits industriels et de vérification de conformité aux normes du constructeur et des cahiers des charges des donneurs d’ordres. Inspecto est née pendant l’épidémie de Covid, pour résoudre la question de l’inspection sur des sites distants, que les circonstances ne permettaient pas de réaliser dans cette période. Avec Factolynx nous accompagnons les entreprises dans leur transformation et leur adaptation au monde du digital, en leur fournissant des outils-métiers numériques, spécifiques à leur activité. Nos domaines d’intervention sont pratiquement illimités : contrôle de fabrication de pièces, suivi de chantiers, inspections d’installation, vérification de normes qualité ou de respect de réglementation en matière de sécurité, d’hygiène ou d’environnement. L’entreprise a été créée en avril 2021 et emploie actuellement 4 personnes.

Quelle est sa valeur ajoutée ?

Les outils que nous proposons s‘inscrivent dans la logique de l’industrie 4.0 qui est celle de l’interconnexion totale de tous les systèmes des unités de production autorisant un contrôle en temps réel et le pilotage de ces unités de manière optimale. Nos outils permettent d’éviter des déplacements sur le terrain, couteux en temps et en ressources. Le suivi de la fabrication qui peut être réalisé en temps réel, évite le rejet d’une pièce ou la non-validation d’une tâche en fin de parcours. Les erreurs peuvent ainsi être évitées ou rectifiées beaucoup plus tôt et pour un coût moindre. La traçabilité des activités, les rapports générés automatiquement, l’archivage, la sécurité des données sont aussi des points très importants pour une société.

Quels sont vos priorités et besoins pour l’année en cours ?

Nous investissons dans le développement produits/technique et commercial pour la diffusion du logiciel Factolynx qui est actuellement notre produit phare. Nous sommes aussi en phase d’étude de faisabilité sur un autre produit destiné au repérage de microfissures sur des pièces industrielles. Certains projets impliqueront que nous effectuions dans les prochains mois une levée de fonds pour financer leur réalisation. Notre recherche de financement impliquera de nous rapprocher de la BPI, de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Région PACA qui nous ont déjà aidé dans le lancement de l’entreprise.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

J’aime bien cette phrase affichée dans un coin de l’aéroport de Windoeck en Namibie qui résume un peu ma philosophe pour l’entreprise : « If you want to go fast, go alone, if you want to go far, go together ».

Inspecto SAS (Nice)

Christophe Renaud, créateur de Factolynx