fbpx
Aller au contenu

Nous avons ouvert cet été notre troisième magasin à Nice !

Quels sont le profil et l’histoire de votre entreprise en quelques mots ?

Couteaux du Chef est d’abord un site d’e-commerce lancé en 2011, spécialisé dans la vente en ligne de couteaux et d’ustensiles de cuisine. Nous proposons ainsi 17.000 références de marques et d’accessoires de cuisine à une clientèle de professionnels et de particuliers. En 2021, à la demande de nos clients locaux, nous avons ouvert une première boutique physique à Mandelieu-la-Napoule, puis une deuxième à Cannes en 2023 et depuis juillet 2025 une troisième à Nice. Ce virage stratégique vers le retail nous a permis d’élargir la gamme et de proposer des produits consommables, d’épicerie fine essentiellement, que nous ne vendions pas sur le web. Si la vente en ligne reste le moteur de notre activité (elle représente 80% de notre chiffre d’affaires qui s’établit à 8 millions d’euros), la vente physique constitue un nouveau challenge pour l’ensemble des 35 collaborateurs de l’entreprise.

Quelle est la valeur ajoutée de votre établissement ?

Elle est double. Nous disposons d’une profondeur de catalogue que l’on ne trouve nulle part ailleurs avec des produits inédits que nous allons dénicher jusqu’au Japon. Nous sommes également des bons commerçants. On entend un peu partout dire que le retail est mort. Je ne suis pas d’accord. Je crois plutôt que le retail se transforme et que le conseil, surtout dans notre secteur d’activité, est plus que jamais obligatoire pour créer l’interaction et donner l’envie aux clients de revenir.

Avez-vous déjà utilisé les prestations de la CCI ? Quel en a été le bénéfice ?

La vente physique et la vente en ligne sont deux métiers différents. Nous avons donc cherché à nous faire aider par la CCI lorsque nous avons ouvert nos premières boutiques. Elle nous a accompagné via le dispositif Coach Commerce qui nous a appris les codes du retail en termes de merchandising, d’agencement de boutique, d’aménagement des vitrines… Nous avons pu également bénéficier d’une aide financière à hauteur de 30% du coût global (HT) des travaux engendrés. Enfin, nous avons participé cette année au Trophée du Commerce de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Nous avons été lauréat de la catégorie Innovation dans les Alpes-Maritimes et de la catégorie Coup de cœur au niveau régional.

Quels sont vos priorités et besoins pour les mois à venir ?

L’entreprise a grossi de manière organique, un peu à la manière des start-ups. Or si nous voulons franchir un nouveau pallier, nous sommes obligés de nous structurer, d’avoir les postes clés au bon endroit et de créer un peu de verticalité dans une gestion jusque là assez horizontale. C’est l’objectif de cette année. A cet égard, nous sommes à la recherche d’un ou d’une responsable de réseau retail.

Quelle est votre devise en tant que chef d’entreprise ?

Préserver l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Le temps de travail à outrance des années 80 et 90 est révolu. Au-delà du salaire, les gens d’aujourd’hui veulent une bonne qualité de vie au travail mais aussi en dehors. C’est pour cela que j’ai mis en place il y a quatre ans, six mois dans l’année, la semaine de quatre jours. Les collaborateurs ont le libre choix d’organiser leur temps de travail comme il le souhaite

 

Couteaux du Chef
245, allée Louis Blériot
ZI Les Tourrades
06210 Mandelieu
Tel. : 09 72 56 30 38
william@couteauxduchef.com
www.couteauxduchef.com

Personne marchant près d’un mur en béton avec une canne blanche, symbolisant l’accessibilité et l’inclusion.

à votre écoute

Nous contacter