Toute l’actualité > News > Club Énergie Côte d’Azur : la dynamique est lancée pour 2023 !

Club Énergie Côte d’Azur : la dynamique est lancée pour 2023 !

Le Club Énergie Côte d’Azur a eu le plaisir de convier ses membres actifs à sa soirée annuelle le 27 février dernier au siège de la CCI de Nice. Le point sur les réalisations 2022 et les priorités de cette nouvelle année.

Créé en 2020, le Club Énergie Côte d’Azur* est le produit de la fusion du Club Smart Grids et du groupement des acteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Son objectif ? Rassembler toutes les activités liées à l’énergie et accélérer la transition énergétique du territoire, en jouant un rôle de facilitateur.

Ses missions sont triples :

  • Apporter de la pédagogie et des outils pour faire aboutir les projets et passer des intentions aux actes,
  • Identifier les freins et blocages au développement des projets sur le territoire,
  • Connaître et rassembler toutes les compétences du territoire. Les mettre en réseau et valoriser leur savoir-faire.

* Avec plus de 100 membres à son actif, la filiale énergie des Alpes-Maritimes compte 300 établissements au sein du département offrant ainsi 4 000 emplois directs créant ainsi 2,7% du PIB maralpin (étude Sirius 2018).

 

Objectifs et perceptives 2023

 La soirée annuelle du Club Énergie a été l’occasion d’annoncer la date de la 3e édition des Assises Azuréennes de la transition énergétique qui se tiendra en été cette année, le 15 juin, sur le site du Campus Sophia Tech (Université Côte d’Azur) à Sophia Antipolis. Un date à bloquer d’ores et déjà dans vos agendas !

 En 2023, le Club Énergie va s’attacher à mettre à jour l‘annuaire des membres du Club afin de les valoriser et de leur apporter plus de visibilité, de permettre des recherches thématiques à l’aide filtres et de greffer cet annuaire à l’Observatoire azuréen de la transition écologique. Ce dernier va connaître quelques évolutions au cours de cette nouvelle année : de nouvelles données d’opérations énergétiques remarquables en faveur de la transition énergétique seront collectées et, grande nouveauté, un concours permettant de récompenser les opérations les plus significatives sera organisé. Pour soumettre une opération en matière d’efficience énergétique menée sur le département des Alpes-Maritimes, rien de plus simple, il suffit de compléter le formulaire suivant

Durant la soirée annuelle du 27 février, des groupes d’experts du Club Énergie ont également co-construit des feuilles de route autour de quatre thématiques : l’efficacité énergétique, la mobilité durable, les énergies renouvelables et l’hydrogène. Des plans d’actions issus de ces ateliers seront prochainement élaborés et déployés tout au long de 2023.

La soirée s’est terminée par une keynote proposée par le comité de prospective de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

 

Retour sur les événements et réalisations 2022

Parmi les événements qui ont rythmé l’année 2022 des membres du Club Énergie, plusieurs temps forts sont à noter.

L’inauguration de la centrale photovoltaïque sur le toit terrasse du siège de la CCI Nice Côte d’Azur le 8 septembre est l’un d’entre eux. Dans le cadre du programme européen « Pays Ecogétiques », la CCI Nice Côte d’Azur s’était donnée pour ambition de faire de son siège un modèle en matière de performance énergétique en étant le premier bâtiment classé à recevoir une évaluation « SGR – Smart Grids Ready ».
Plus d’info

Les Assises Azuréennes de la transition énergétique – organisées au Palais des Congrès de Grasse le 11 octobre – ont quant à elles marqué la fin de l’année. Succès renouvelé pour cette 2e édition avec plus de 200 participants. L’événement réunit pendant une journée entière collectivités, entreprises, experts du domaine de l’énergie, acteurs économiques et associatifs, monde académique – pour partager, s’inspirer et débattre leurs expériences et solutions dans le domaine de la transition énergétique, autour d’un riche programme composé de plusieurs animations (table ronde, conférence, atelier, village de la transition…).

Au cœur des grandes réalisations du Club on citera l’Observatoire azuréen de la transition énergétique. Ce dernier est issu du projet européen Ecogétiques en collaboration avec les services de l’Observatoire Economique Sirius. Cet observatoire azuréen a pour objectif – à travers le recensement des opérations remarquables en matière de transition énergétique menées sur le département – de permettre aux acteurs privés et public d’accéder à des retours d’expérience de notre territoire dans le but de les encourager à suivre la même voie et les inspirer dans leur propre Transition Energétique.

Découvrir l’Observatoire azuréen de la transition énergétique

Autre réalisation phare : la mise à disposition d’un outil d’évaluation des bâtiments Smart Grids Ready (SGR) à destination des acteurs du secteur du bâtiment et de la construction afin de les accompagner à la conception et l’évaluation de bâtiments selon le référentiel « Smart Grids Ready ». Cet outil liste les fonctionnalités SGR requises et factualise l’analyse du déploiement de celles-ci , sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment (des phases conception à exploitation).

Plateforme d’évaluation des bâtiments Smart Grids Ready

Enfin, en 2022, le Club Énergie a également contribué à la Stratégie Française sur l’Energie et le Climat (SFEC) sous la forme d’un cahier d’acteur.

Consulter le cahier

 

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Pôle Energie
Pôle Energie

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »