Toute l’actualité > Actualité > Comment s’explique la modeste croissance de l’activité économique du département en 2019 ?

Comment s’explique la modeste croissance de l’activité économique du département en 2019 ?

La CCI Nice Côte d’Azur et la Banque de France ont présenté le bilan du 1er semestre 2019 de la conjoncture économique sous l’angle économico-financier à l’échelle internationale, nationale, régionale et départementale en évoquant les prévisions à court terme sur 2020. Zoom sur le département.

Le jeudi 29 octobre, la CCI Nice Côte d’Azur présentait le bilan du 1er semestre 2019 de la conjoncture économique sous l’angle économico-financier à l’échelle internationale, nationale, régionale et départementale en évoquant les prévisions à court terme sur 2020. Au niveau mondial, la conjoncture est marquée par un ralentissement général impactant l’activité du département avec pour cause un environnement extérieur à la France affaibli par les incertitudes du commerce international (Brexit, tensions entre les Etats-Unis et la Chine…).

Une situation qui explique en partie la modeste progression de l’activité économique dans les Alpes-Maritimes. Le chiffre d’affaires augmente de 0,5 % au premier semestre, un volume d’affaires légèrement positif, mais les perspectives d’activité sont globalement prudentes pour 2020. En ce qui concerne l’emploi, le bilan affiche une hausse similaire avec des prévisions qui sont attentistes.

Au regard du détail par types d’activités, on note que le commerce et les services maintiennent leur niveau d’exercice avec un CA en hausse. L’industrie affiche des perspectives mitigées et le secteur de la construction craint pour l’emploi. Pour autant le tourisme, présente des chiffres en forte progression et devrait bien s’en sortir sur l’année à venir.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le Tableau de bord – Conjoncture des entreprises du 1er semestre 2019 et perspectives 2020.

 

Je contacte un conseiller

Observatoire Sirius
* Champs obligatoires
« Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :