Toute l’actualité > Actualité > Commerçants, participez à un projet 100% responsable et local

Commerçants, participez à un projet 100% responsable et local

Un projet d’économie circulaire a vu le jour à Cagnes-sur-Mer. L’idée ? Fabriquer des sacs réutilisables grâce à des produits de récupération locaux qui viennent en alternative aux sacs plastiques. Un moyen également d’éviter la production de nouveaux déchets.

A la demande de la fédération des commerçants de Cagnes-Sur-Mer, en partenariat avec la Ville et la CCI Nice Côte d’Azur et financée par la Région Sud et l’ADEME, une filière de production d’emballage a été créée afin de concevoir deux modèles de sacs. Leur design est signé par la Sustainable Design School (Cagnes-sur-Mer).

Conçus avec des fonctionnalités innovantes, à partir de matières recyclées du territoire (draps en fin de vie récupérés chez des hôteliers, chutes de bâches issus d’imprimeurs locaux…), les sacs sont fabriqués dans des structures employant des personnes éloignées de l’emploi à partir de modèles travaillés par François Garcin, ingénieur engagé dans la fabrication locale, l’économie circulaire et qui œuvre depuis plusieurs années pour l’emploi solidaire et la réinsertion.

Source d’emplois, ce projet répond également aux besoins grandissants des clients en recherche d’écogestes. Le business model ? Les commerçants auront la possibilité dès juillet d’acheter ces sacs et de les revendre en boutique auprès de leur clientèle afin de s’inscrire dans une démarche vertueuse et écocitoyenne. Les sacs seront disponibles à la vente à partir de septembre pour un prix de 3,50 euros. En expérimentation à Cagnes-sur-Mer, le dispositif entend bien s’ouvrir à tout le département afin de pérenniser la filière de fabrication ! Objectif : zéro déchet.

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Melissa ALLARD
Melissa ALLARD

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »