Toute l’actualité > Actualité > Conflit Russie – Ukraine : les mesures à prendre en matière de cybersécurité

Conflit Russie – Ukraine : les mesures à prendre en matière de cybersécurité

Les tensions internationales actuelles causées s’accompagnent d’effets dans le cyberespace. Conseils et recommandations pour éviter les problèmes éventuels.

Dans le cadre du conflit, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a constaté l’usage de cyberattaques. Dans un espace numérique sans frontières, ces cyberattaques peuvent affecter des entités françaises.

Aussi, afin de réduire au maximum la probabilité de tels événements et d’en limiter les effets, l’ANSSI incite donc les entreprises et les administrations à consulter le bulletin du Centre gouvernemental de veille d’alerte et de réponse aux attaques informatiques et à mettre en œuvre les cinq mesures prioritaires et essentielles de cybersécurité ci-dessous ,afin de limiter la probabilité d’une cyberattaque ainsi que ses potentiels effets :

  • Renforcer l’authentification sur les systèmes d’information
  • Accroître la supervision de sécurité
  • Sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques
  • Établir une liste priorisée des services numériques critiques de l’entité
  • S’assurer de l’existence d’un dispositif de gestion de crise adapté à une cyberattaque

Toute l’info > « Mesures cyber préventives prioritaires – tensions internationales actuelles »

De son côté, la CCI Nice Côte d’Azur propose aux entreprises azuréennes deux formations certifiantes sur cinq jours afin d’anticiper ces menaces et de s’en protéger :

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Marjorie Billaud
Marjorie Billaud

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »