Dans le contexte du développement du coronavirus Covid-19 en Asie et en Europe, et pour éviter tout risque de propagation sur le territoire français, point sur les principales consignes du ministère de la santé, les réflexes à adopter et les mesures pour les entreprises.

Impact du Coronavirus sur l’activité économique

Grâce à cette enquête flash vous nous aidez à mesurer l’impact économique des mesures prises
contre le CoronaVirus sur l’activité des entreprises du territoire.

Depuis décembre 2019, le coronavirus Covid-2019, ayant émergé en Chine dans la province du Hubei, sévit. L’épidémie en France était ainsi jusqu’à présent en stade 1, stade durant lequel le virus devait être freiné dans son introduction sur le territoire national. Des mesures particulières avaient été décidées en conséquence, en particulier la mise en œuvre d’un confinement de quatorze jours tant pour les enfants d’âge scolaire revenant des zones de circulation active du virus que pour les adultes.

Avec l’identification dans l’Oise et la Haute-Savoie de deux « clusters » (zones de circulation du virus), la France est désormais entrée dans le stade 2, durant lequel l’enjeu est de freiner la propagation du virus sur le territoire. Par conséquent, conformément aux nouvelles recommandations du ministère des solidarités et de la santé, il n’y a plus lieu de mettre en œuvre une mesure de confinement pour les personnes revenant des secteurs de circulation active du virus, hormis pour ceux qui reviendraient de la province chinoise du Hubei et des deux « clusters » français.

Afin de permettre aux personnes qui avaient prévu un confinement à domicile de s’organiser, la journée du lundi 2 mars 2020 constituera une journée de transition, permettant à ceux qui ne souhaiteraient pas immédiatement reprendre leur activité professionnelle ou scolariser leurs enfants de prendre les dispositions nécessaires.

Pour l’ensemble des personnes revenant des zones de circulation active du virus, les autres recommandations gouvernementales continuent de s’appliquer (voir informations plus bas dans cette page, « Que faire en cas de suspicion ? »).

Pour les personnes revenant des zones de circulation active du virus présentant des symptômes de type fièvre ou sensation de fièvre, toux et difficulté à respirer, il convient toujours d’appeler le 15 et de ne pas se rendre directement chez le médecin ou aux urgences.

D’une manière générale, il est rappelé la nécessité pour chacun de mettre en place les mesures barrières qui s’imposent au quotidien, notamment le lavage régulier des mains et l’utilisation de solutions hydro-alcooliques. Vous retrouverez plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement et du ministère des solidarités et de la santé.

Des mesures pour les entreprises

Le ministère de l’économie et des finances annonce des mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses, notamment le recours à l’activité partielle ou l’étalement des charges sociales et fiscales.

Plus d’infos concernant ces mesures sur

La CCI Nice Côte d’Azur se tient à disposition des entreprises via le 04 93 13 75 73 de 8h30 à 18h00, pour tout besoin d’information.

Elle met, à disposition des chefs d’entreprise, une enquête de perception pour évaluer l’impact du coronavirus Covid-19 sur leurs activités.

RECOMMANDATIONS GOUVERNEMENTALES

QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION ?

1) Vous êtes de retour d’une zone à risque :

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, ne vous rendez pas chez votre médecin, ni aux urgences, appelez le 15 en signalant votre voyage.

Dans les 14 jours suivant le retour de Chine (Chine continentale,

Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie :

• Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (Toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique ;
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…) ;
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

2) Vous avez été en contact avec un cas confirmé :

Les mêmes consignes s’appliquent.

3) Vous présentez des signes de détresse respiratoire aiguë sans cause clairement identifiée et sans notion de voyage dans une zone d’exposition à risque ou de contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19 :

Les mêmes consignes s’appliquent.

QUI PREVENIR ?

En plus de la chaîne SAMU (15),

Prévenez votre responsable et le service des ressources humaines.

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 :

via les sites internet :

par téléphone, appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00.