Toute l’actualité > Actualité > Coronavirus : les start-up se mobilisent

Coronavirus : les start-up se mobilisent

En réponse à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé au numérique, la French Tech Côte d’Azur mobilise les start-up maralpines pour offrir leurs solutions face à la crise sanitaire et économique engendrée par l’épidémie de Covid-19.

Dans un élan de solidarité, 14 start-up du département ont déjà répondu présentes en proposant des services gratuits, à destination du secteur médical, des entreprises et collectivités, ou du grand public. Tour d’horizon des solutions proposées en cette période de confinement.

Dans le domaine médical d’abord, avec plusieurs initiatives. Volumic 3d, marque niçoise d’imprimantes tridimensionnelles, met ses compétences et son matériel au service des hôpitaux en fabriquant des pièces destinées au personnel et aux appareils de soins (visières, masques, valves, éprouvettes…). Wever et Whoog, quant à elles, mettent à disposition des plateformes d’hébergements temporaires pour les personnels soignants et d’aide logistique. Enfin, des start-up spécialisées dans la recherche médicale axent depuis peu leur activité sur des services de diagnostics et de traitements médicaux en lien avec l’épidémie actuelle (Sensoria Analytics, Uperia et Exact Cure).

En s’adaptant à l’utilisation en recrudescence des services en lignes, certaines proposent des plateformes gratuites de e-commerce, de mise en réseau BtoB, BtoC ou communautaires, à l’image de Wizi Shop, Hobiz, Blue Beacon, The Blue Ocean Sailor Company  ou encore Evoluflor, spécialisée dans l’aide à la logistique pour les artisans fleuristes.

Les travailleurs en contact direct avec la clientèle étant davantage exposés au virus, pour les protéger, Orsteel light, initialement fabricant d’éclairages haut-de-gamme, se consacre pour l’heure à la production et distribution de vitres de protection dans les commerces. Enfin, d’autres start-up, ont conçu ou aménagent leurs applications de bien-être physique et mental comme My Coach ou Codesna.