Toute l’actualité > Actualité > [COVID-19] – Faire l’acquisition de masque en provenance de l’etranger

[COVID-19] – Faire l’acquisition de masque en provenance de l’etranger

Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, les masques peuvent être importés sans marquage CE (notamment au titre des Equipements de Protection Individuelle) sous réserve que l’importateur établisse qu’ils respectent les normes européennes ou certaines normes étrangères reconnues comme équivalentes, au moment de leur importation.

La liste des normes européennes et internationales actuellement admises à l’importation est reproduite ci-dessous :

 

ATTENTION

Afin de garantir la fluidité du dédouanement des équipements utiles à la lutte contre le COVID-19, (équipements de protection individuelle, appareils respiratoires, etc.), il est demandé aux importateurs de communiquer à leur déclarant en douane de manière anticipée tous les documents nécessaires au dédouanement, en particulier les dossiers techniques permettant d’établir d’une part, la conformité des marchandises aux normes européennes ou reconnues équivalentes et d’autre part, le lien entre les attestations présentées et les marchandises importées.

Ces documents doivent être transmis sans délai au bureau de douane de déclaration, et au plus tard au moment de la validation de la déclaration.

Les pôles d’action économique régionaux des douanes sont à disposition pour aider à la préparation de ce type d’importation. Il est conseillé de les joindre par mail.

Télécharger le guide douanier d’importation de masques et consulter la page dédiée de la DGDDI