Ce plan s’articule autour de dix mesures destinées à diagnostiquer, financer et accompagner la conversion des entreprises.

2 diagnostics :

• Les entrepreneurs vont pouvoir réaliser un autodiagnostic de leur niveau de maturité vis-à-vis de la transition écologique et énergétique grâce à un nouvel outil en ligne, le climatomètre. Gratuit, il est accessible sur le site de Bpifrance.
  • Les PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie, de l’hébergement et de l’artisanat pourront également réaliser un diagnostic plus poussé « Diag éco-flux ». Pour les entreprises de moins de 20 salariés, le dispositif est porté par l’Ademe en partenariat avec les CCI et les CMA.

2 prêts :

• Le prêt vert Ademe-Bpifrance pour financer les actions préconisées par le « Diag éco-flux » ou d’autres projets accompagnés par l’Ademe.
  • Le prêt « économies d’énergie » octroyé par Bpifrance s’adresse aux PME de plus de 3 ans engageant un programme d’investissements dans le but d’améliorer leur efficacité énergétique.

1 accompagnement à la transition bas carbone

• Dispositif pour accompagner des entreprises de tous secteurs d’activité dans la conduite de projets de transition bas carbone. Le but est d’épauler l’entrepreneur et de définir un plan d’actions détaillé et de sécuriser les premières étapes du déploiement des projets de transition.

1 club

• Création d’un club réunissant des PME ayant mené des actions concrètes portant sur la transition écologique et qui accepteront de témoigner et d’ouvrir les portes de leur entreprise.