Le projet européen CEFoodCycle a créé une méthodologie durable pour réduire l’empreinte environnementale des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration grâce à une gestion plus responsable des biodéchets alimentaires.

Le projet européen CEFoodCycle* rassemble dix partenaires et couvre cinq régions alpines de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, France, Italie et Slovénie.

Ses objectifs principaux sont de promouvoir la transition vers une économie circulaire et économe en ressources et de mettre en œuvre un cadre européen dans les cinq régions alpines pilotes pour identifier les potentiels de réduction du gaspillage alimentaire et de réduction du CO2 concernant les flux alimentaires spécifiques.

En appliquant le concept de l’économie circulaire aux flux alimentaires (production, utilisation, élimination), le projet crée une méthodologie durable pour éviter le gaspillage alimentaire, réutiliser les ressources et boucler les cycles alimentaires.

Création d’un hub français CEFoodCycle pour les Alpes-Maritimes

L’outil développé dans le cadre du projet européen CEFoodCycle permet de mettre en avant, de présenter et d’illustrer les chiffres clés et les données collectées auprès des restaurateurs, cafés et hôteliers dans la réduction et le recyclage des biodéchets dans le département des Alpes-Maritimes.

Ses objectifs ? Sensibiliser, éduquer et accompagner les acteurs des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration pour réduire leur empreinte environnementale et promouvoir une gestion plus responsable des biodéchets alimentaires.

Les avantages de cet outil partagé sont nombreux :

• Promouvoir la durabilité : ce hub contribuera à sensibiliser et à promouvoir des pratiques durables dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, en réduisant le gaspillage alimentaire.
  • Partage des connaissances : les bonnes pratiques partagées permettront aux acteurs du secteur de s’inspirer mutuellement et de mettre en œuvre des stratégies efficaces de gestion des biodéchets.
  • Visualisation des opportunités : les cartes interactives aideront à identifier les opportunités de recyclage des biodéchets, ce qui facilitera la planification et l’investissement dans des solutions vertes.
  • Suivi des progrès : les tableaux de bord de suivi surveilleront les progrès, ajusteront les stratégies et démontreront l’impact des initiatives de réduction du gaspillage alimentaire.
  • Soutien aux décideurs : les CCI et les décideurs disposeront d’un outil précieux pour guider et soutenir les entreprises locales dans la mise en œuvre de pratiques plus durables.

Prix CEFoodCycle : devenez un pionnier de l’économie circulaire dans votre secteur d’activité

Dans le cadre du projet CEFoodCycle, la CCI Nice Côte d’Azur et l’AVITEM (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables) lance simultanément dans les cinq pays partenaires de ce projet (France, Italie, Slovénie, Autriche et Allemagne), le Circular Pioneer Award.

L’objectif est de mettre en avant les entreprises, restaurateurs, cafés et hôteliers qui démontrent un engagement actif dans la réduction du gaspillage alimentaire et qui développent – ou ont déjà mis en place – des initiatives novatrices dans le cadre de l’économie circulaire.

En participant au Circular Pioneer Award (dépôt des candidatures jusqu’au 31 mars), les entreprises et acteurs de l’industrie alimentaire ont l’opportunité de devenir des « pionniers circulaires », des leaders reconnus dans la promotion et la mise en œuvre de pratiques durables et circulaires dans leur secteur.

*CEFood Cycle est un projet européen co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg Espace Alpin.