La CCI Nice Côte d’Azur et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Paca accompagnent les commerçants et artisans à l’obtention du label Eco-défis en faveur du développement durable. La Colle-sur-Loup vient de rejoindre le programme.

Le label Eco-défis repose sur six piliers relatifs aux déchets, à l’utilisation de l’eau, à l’énergie, aux achats durables ainsi qu’à la mobilité et la responsabilité sociétale. Son objectif principal est de répondre à la volonté des consommateurs de consommer de façon plus responsable et qui attendent un engagement identique de la part des commerces de proximité.

Déployé sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes depuis 2015, le programme est copiloté par la CCI Nice Côte d’Azur et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Paca et cofinancé par l’ADEME et la région Sud Paca.

Plus de 200 commerçants déjà labellisés

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a été le premier territoire à participer à ce programme environnemental. Par la suite, la commune de Saint Laurent du Var et de Cagnes sur Mer lui ont emboité le pas. Au total, ce sont plus de 220 commerçants maralpins qui ont été labellisés « Eco-défis » en partenariat avec les collectivités locales.

La Colle-sur-Loup est la dernière ville à rejoindre le programme. Le 11 mai dernier, la commune à signé une convention de partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.  Depuis, les conseillers de la CCI sont sur le terrain pour accompagner les commerçants et artisans de la ville à réaliser les diagnostics et inciter les professionnels à relever des Eco-défis en vue de l’obtention de ce label.

Photo de profil de Melissa ALLARD

Melissa ALLARD