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Difficultés d’entreprise : des sentinelles pour prévenir le risque suicidaire

Le dispositif APESA propose en novembre des formations dédiées aux professionnels en contact avec les entrepreneurs en difficulté.

Si les difficultés font partie du cycle de vie d’une entreprise, celles-ci peuvent être plus ou moins évidentes à surmonter. En effet, des dispositifs d’accompagnement des entreprises existent, mais sans gérer les difficultés personnelles rencontrées par le dirigeant. Pour un artisan ou un chef d’entreprise, se retrouver engagé dans une procédure collective peut être vécu comme un véritable échec. Ces entrepreneurs peuvent alors être sujets à une importante détresse psychologique qui peut parfois mener au suicide.

Le dispositif APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigue) permet aux chefs d’entreprise qui le souhaitent de bénéficier d’un soutien psychologique gratuit pour les aider à surmonter cette étape. Cinq séances entièrement gratuites avec un psychologue seront proposées. Objectifs du dispositif ? Prévenir le risque suicidaire des chefs d’entreprise dans le cadre des procédures collectives et communiquer sur l’aide apportée en donnant aux acteurs des procédures collectives et aux professionnels du droit et du chiffre les moyens d’identifier, de signaler et de soutenir les chefs d’entreprises en difficultés.

APESA 06 propose aux professionnels (appelés sentinelles) une formation adaptée à la prévention du risque suicidaire. Ces sentinelles vont ainsi pouvoir déclencher une alerte et passer le relais à des professionnels de la santé, spécialisés dans ce type de risque. L’entrepreneur en souffrance peut ainsi trouver un soutien psychologique adapté.

Plusieurs formations gratuites en visio-conférence sont prévues pour les professionnels en contact avec ces entrepreneurs.

Prochaines sessions :

Cette formation est financée par AG2R La Mondiale

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Marjorie BOURSE
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