Une étude réalisée par la CCI Nice Côte d’Azur, à travers son observatoire économique, dresse un état des lieux de l’économie liée aux secteurs maritimes.

Réalisée auprès d’un panel de plus de 400 entreprises représentatives de la filière maritime et nautique, l’étude « L’économie bleue dans les Alpes-Maritimes » réalisée par l’observatoire économique Sirius permet de mesurer son poids économique au sein des territoires maralpins et d’apprécier la dynamique d’innovation qui l’anime.

L’économie maritime représente environ 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur le département des Alpes-Maritimes en 2019.  La prévalence de l’économie bleue est principalement liée à un positionnement fort sur le tourisme côtier, la navigation de plaisance et le yachting.

En effet, la Côte d’Azur a su capitaliser sur son attractivité pour devenir une destination mondiale majeure pour les touristes et les amateurs de plaisance.

La modernisation des ports azuréens et les investissements massifs accompagnant la mise en concurrence des concessions portuaires devraient assurer le maintien du niveau d’excellence du territoire à l’échelle de la Méditerranée.

Au niveau national, l’économie bleue présente un fort potentiel. En effet, l’économie bleue est en plein boom selon le Cluster Maritime Français, qui a estimé un doublement de la production d’ici 2030 et 1 million d’emplois dans le secteur maritime français, contre 400 000 aujourd’hui.

Violemment touchés par la crise sanitaire, les acteurs de l’économie bleue ont tenu bon en 2020. Ils devront néanmoins faire face à la grande incertitude qui pèse sur les prochains exercices.

Quelques chiffres issus de l’étude

L’économie bleue dans les Alpes-Maritimes compte 1 852 entreprises emploient 8 205 salariés.  Les emplois salariés par secteur sont répartis ainsi : 38% pour les services (3100 emplois), 34% pour l’industrie (2 800 emplois) et 28% (2 305 emplois) pour le commerce.

Les entreprises de l’industrie sont en moyenne plus grandes en termes d’emplois salariés (27% d’entreprises pour 34% d’emplois), en comparaison avec les services bleus (41% des entreprises et 38% les emplois).

Les industries nautiques (611 entreprises recensées) emploient environ 3 300 salariés sur le département des Alpes-Maritimes pour un chiffre d’affaires annuel de 569 millions d’euros.

Les services du nautisme et des transports maritimes concentrent quant à eux 3 800 effectifs salariés, et réalisent annuellement plus de 690 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Télécharger l’étude complète en remplissant le formulaire ci-dessous

Photo de profil de Observatoire Sirius

Observatoire Sirius