Toute l’actualité > News > Économie circulaire : ça bouge sur notre territoire !

Économie circulaire : ça bouge sur notre territoire !

Une nouvelle filière de valorisation des déchets a vu le jour dans les Alpes-Maritimes. Un bel exemple d’économie circulaire à découvrir.

Préserver les ressources et notre environnement, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage : l’économie circulaire est un modèle économique qui vise à répondre à ces enjeux.

Dans cette optique, la réduction des déchets peut se traduire par leur utilisation en matières premières secondaires (MPS)*, une tendance qui se développe de plus en plus. C’est notamment le cas sur le territoire azuréen avec une nouvelle filière de valorisation des glassines. Ce support d’étiquettes autocollante n’est désormais plus un déchet, il est récupéré par une entreprise industrielle spécialisée dans l’isolation et l’étanchéité, qui le transforme en isolant.

Mise en place à l’initiative de la CCI Nice Côte d’Azur, cette filière a été développée dans le cadre du projet BTP Économie Circulaire, soutenu par l’Ademe et la Région Sud. L’entreprise Soprema qui collecte les glassines, après recherches et essais, a déposé un brevet d’isolant permettant de les réutiliser, plutôt que d’acheter une matière première neuve. Ces échanges entre pairs sont gages de succès, une quarantaine d’entreprises participent déjà à cette opération dans le département.

Découvrez le fonctionnement et les acteurs de cette nouvelle filière de valorisation des déchets dans le reportage diffusé sur notre chaîne YouTube.

Si vous êtes intéressé par ce type d’initiative, n’hésitez pas à contacter votre CCI !

L’économie circulaire, quelles applications ?

L’économie circulaire, consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Elle vise à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique circulaire.

La loi du 18 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a renforcé le concept d’économie circulaire. La notion d’économie circulaire implique une politique de prévention et de valorisation des déchets ambitieuse ainsi qu’une production repensée des ressources.

L’économie circulaire se développe dans plusieurs domaines :

  • L’approvisionnement durable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des ressources utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et à leur exploitation.
  • L’écoconception : prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.
  • L’écologie industrielle et territoriale : mettre en synergie et mutualiser entre plusieurs acteurs économiques les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.
  • L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.
  • La consommation responsable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat, que l’acheteur soit public ou privé.
  • L’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation.
  • L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, y compris en réinjectant et réutilisant les matières issues des déchets dans le cycle économique.

Plus d’infos sur le portail du réseau de l’économie circulaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://www.reseau-preci.org/

*Matière Première Secondaire (MPS) désigne un matériaux issus du recyclage de déchets et pouvant être utilisés en substitution totale ou partielle de matière première vierge. Une Matière Première Secondaire (MPS) désigne une notion intermédiaire entre le déchet et le produit. En pratique, la matière première secondaire est un déchet, qui a été transformé et/ou combiné, en vue d’obtenir un produit utilisable dans les procédés de fabrication en remplacement de la matière première initiale.

Je contacte un conseiller

Photo de profil de Marie-Christine Laugier
Marie-Christine Laugier

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »