Toute l’actualité > Entreprise de la semaine > Entreprise de la semaine : Carige Nao Do Brasil à Grasse

Entreprise de la semaine : Carige Nao Do Brasil à Grasse

Cinq questions à Gérard MANDREA, gérant de Carige – NÃO do Brasil

Quel est le profil de votre entreprise ?

NÃO do Brasil est une marque de chaussures de loisirs pour femme, homme et enfant que j’ai créée en 2010 et qui est le fruit de ma rencontre avec le Brésil et un artisan brésilien possédant un réel savoir-faire. Le concept NÃO est articulé autour de 3 axes : Brésil, couleurs, loisirs.

Les chaussures NÃO caractérisées par leur confort et leur originalité, sont entièrement fabriquées à la main, au Brésil, dans un univers totalement artisanal…. Pour la majorité d’entre elles, les chaussures NÃO do Brasil sont éditées en séries limitées. Les matières à partir desquelles elles sont fabriquées proviennent de fins de série, sélectionnées et récupérées par un réseau de revendeurs, dynamisant ainsi toute une économie innovante. Ceci se traduit par le fait que l’assemblage des matières et des couleurs d’un jour ne sera peut-être plus jamais reproduit au gré des circuits d’approvisionnement.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos chaussures sont faites artisanalement à la main, avec le plus grand soin par des adultes brésiliens, ce qui donne à chaque paire un aspect quasi unique. Pas moins de 34 opérations, dont 14 pour la partie couture et un total de 7 intervenants différents sont nécessaires pour leur réalisation.

La loi brésilienne interdit le travail des enfants. Nous certifions que les chaussures NÃO sont fabriquées artisanalement sous notre contrôle par des adultes dans nos ateliers et chez nos sous-traitants.

Les chaussures NÃO proviennent pour la majeure partie, de matériaux recyclés ou de récupération. Nous les sélectionnons et leur donnons une seconde vie, permettant ainsi d’aider un circuit économique émergent. Les matières utilisées pour le corps de la chaussure proviennent de fins de série sélectionnées auprès d’un réseau de récupérateurs lié à l’industrie de la chaussure brésilienne. Les semelles injectées sont majoritairement faites à base de PVC recyclé (bouteilles déchets plastiques, vieilles semelles…) ce qui permet d’aider certaines personnes démunies. Les housses dans lesquelles sont glissées les NÃO sont également réutilisables à loisir, soit pour transporter vos chaussures, soit pour une tout autre utilisation (pochette à glisser dans son sac à main, dans sa valise…).

Les modèles NÃO do Brasil sont commercialisés à travers un réseau de points de ventes exclusifs : les NÃO stores. Nous avons actuellement 20 NÃO stores, en France mais aussi à l’Ile Maurice, Florence, Manille, Dubaï, Jeddah, et… Torremolinos !

Quels sont vos objectifs pour 2014 ?

Nous souhaitons poursuivre notre développement d’ouverture de boutiques NÃO do Brasil en propre, ainsi que le développement du réseau de franchises en France (nous ouvrons d’ailleurs en mai un nouveau NÃO store à Marseille), et à l’international.
Par ailleurs, nous allons continuer à recruter de nouveaux collaborateurs afin d’accompagner notre croissance sur les prochaines années.
L’objectif étant d’accroitre fortement notre notoriété : de faire découvrir et partager un peu du bonheur, du plaisir et de la couleur que nous apporte notre marque NÃO do BRASIL… et de permettre ainsi au plus grand nombre de poser un pied au Brésil !

Si vous recrutez, quels profils recherchez-vous ?

Au niveau des franchises : nous recherchons des profils de franchisés assez expérimentés, ayant bien sûr des qualités humaines en accord avec les valeurs de NÃO.
D’une manière générale, nous recherchons des profils passionnés et séduits par l’univers de NÃO do Brasil. Et bien sûr, des personnes motivées et compétentes.
Notre volonté est d’attirer et de développer les talents pour accompagner notre croissance.

Quelle est votre priorité du moment ?

Nous travaillons sur le lancement du nouveau site internet www.naodobrasil.com qui devrait être disponible très prochainement.
L’objectif de NÃO est surtout d’innover et de proposer de nouveaux produits. Récemment, nous avons lancé un nouveau modèle de NÃO montante, la Massaï, et nous mettons tout en œuvre pour en faire un véritable succès commercial.
Et enfin, nous allons profiter de l’année du Brésil bien sûr !

CARIGE – NÃO do Brasil
Parc des bois de Grasse
Avenue Louison Bobet
06130 GRASSE
Tel. +33 (0)4.92.60.22.30