La Côte d’Azur dans l’excellence pour la dégustation du vin

Quel prix avez-vous reçu et dans quel cadre ?

J’ai reçu le Prix de la cave de l’année 2020 attribué par le magazine la revue du vin de France. Cette revue bénéfice d’une très grande notoriété dans ce secteur professionnel et avoir cette distinction est une consécration pour un caviste.

Présentez-nous votre entreprise, son histoire ?

La part des Anges propose trois activités ; un cave à vins, un bistrot, un bar à vins. L’entreprise a été créée en 1998 à l’époque où le concept de bar à vin n’était pas encore très répandu. Depuis sa création nous proposons un large choix de vins originaux bio-dynamiques et naturels venus de régions moins connues que les bourgognes et les bordeaux. Vous trouverez chez nous des vins du Jura, d’Auvergne, des rosés foncés sans ajout de soufre et élaborés sans chaptalisation. Vous trouverez aussi des champagnes de petits producteurs de grande qualité ainsi que des pet’nats, des vins pétillants peu connus du grand public. Nous avons aussi un large choix de bières, de pastis d’auteur (Midi oblige !) de chartreuses et de whiskys français.
Le bistrot est ouvert tous les midis (sauf le dimanche), pour se restaurer simplement avec une entrée, un plat du jour et bénéficier des vins servis à prix cave sur la table. Une sélection hebdomadaire de dix vins au verre est proposée à déguster chaque jour avec les propositions de notre chef sur les ardoises avec un plat du jour surprenant !
Pour le bar à vins vous trouverez mozzarella di buffala du piémont italien, chipirons à l’encre, oeufs de truite bio, rillettes de la mer, planches de charcuteries artisanales, fromages fermiers, tartines de boudin, rillettes, pâtés de campagne pour accompagner la dégustation de nos meilleurs crus.

Quels sont vos atouts qui ont fait la différence pour obtenir cette distinction ?

Dès la création de l’entreprise j’ai voulu proposer des vins originaux de terroirs peu connus du grand public et d’offrir très grande diversité de produits. J’ai voulu sortir des entiers battus en faisant connaitre des vins naturels d’appellation peu courante mais de grande qualité avec beaucoup de vins bio. Je pense aussi que la revue du vin a voulu montrer qu’il y avait de bons professionnels en Province en dehors de Paris ou de villes emblématiques comme Lyon ou Bordeaux. Notre credo est de proposer une série de vins « différents » élaborés par des vignerons/vigneronnes engagés dans une démarche courageuse de culture et d’élaboration de vins « à l’ancienne » à partir de raisins « propres », en opposition aux produits issus de viticulture ultra chimique et de vinification super-technologique où l’œnologie prépondérante et uniformise les appellations, les cépages et les goûts.

Quels sont vos projets en cours pour le développement de votre entreprise ?

Mon entreprise est arrivée à maturité avec le concept que j’ai mis en place dès la création de l’entreprise. En restant sur les mêmes valeurs je fais en sorte de proposer de nouveaux produits originaux pour mes clients en gardant l’ADN de ce qui a fait le succès de La Part des Anges.

Parlez-nous du dirigeant que vous êtes ?

J’attache beaucoup d’importance à l’esprit d’équipe. C’est la condition indispensable pour réussir un beau projet d’entreprise. Et ceux qui avec moi participent à cette aventure, adhérent à cet état d’esprit. L’esprit d’innovation est aussi important, c’est ce que je mets en pratique en proposant des produits originaux à mes clients.

La part des Anges
Dirigeant : Olivier Labarde