fbpx
Aller au contenu

L’étude sur la création d’entreprise réalisée par l’Observatoire économique Sirius de la CCI Nice Côte d’Azur révèle une dynamique entrepreneuriale dans les Alpes-Maritimes en 2021

 

Depuis fin 2016, la France observe une dynamique de créations d’entreprises particulièrement vive. Elle se démarque même au sein de l’Union Européenne. Le nombre de créations d’entreprises à l’échelle nationale a atteint un nouveau record en 2021 avec une augmentation de 17% par rapport à 2020. Cette dynamique entrepreneuriale s’observe également à l’échelle locale. C’est le constat réalisé par l’Observatoire économique Sirius de la CCI Nice Côte d’Azur : décryptage de l’étude sur la création d’entreprises dans les Alpes-Maritimes en 2021.

 

Préambule

Une entreprise est considérée en tant que « création », si elle figure sur le Registre du Commerce et des Sociétés de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur comme ayant été créée en 2021. Sont exclues de l’analyse principale, les entreprises sous le régime de micro-entrepreneur. Compte-tenu de leur proportion conséquente dans le nombre de créations total, celles-ci disposent d’une section spécifique au sein de l’étude.

 

Contexte

Le nombre total de créations d’entreprises à l’échelle nationale a atteint un nouveau record en 2021 avec une augmentation de 17% par rapport à 2020 (données de l’INSEE), due en grande partie à l’essor des immatriculations sous le régime du micro-entrepreneur.

La région PACA est la deuxième région contributrice à la hausse globale des créations avec une augmentation de 25% (données de INSEE) par rapport à l’année passée. La croissance y est tout particulièrement notable dans les transports et l’entreposage.

Sur le département maralpin en 2021, ce sont plus de 6 800 entreprises qui ont été créées (créations dites « pures », transferts du fonds et achats/reprises).

 

Des créateurs d’entreprise expérimentés

L’entrepreneur-type à l’origine d’une création en 2021 est un homme en moyenne âgé de 42 ans développant son activité dans les services. L’âge du créateur est constant sur les cinq dernières années.

Sur l’ensemble des entreprises établies en 2021 (créations pures, transferts du fonds ou encore achats/reprises), la très grande majorité l’ont été par des hommes : 76% de créateurs pour 24% de créatrices. Une différence s’observe dans le genre du créateur par secteurs d’activité : les femmes sont à l’origine de moins de 10% des entreprises créées dans la construction tandis qu’elles représentent au contraire plus d’un quart des créateurs dans les services et le commerce. L’âge moyen des femmes créatrices d’entreprise en 2021 est sensiblement équivalent à la moyenne, tout sexe confondu : 41 ans.

 

Le secteur des services en tête des créations d’entreprise

Sur l’année 2021, 6 589 créations pures ont été établies sur le département des Alpes-Maritimes. Ce nombre est en nette progression par rapport à 2020 où 5 294 créations pures avaient été recensées.

Y compris données hors micro-entreprises, l’augmentation du nombre de créations d’entreprises dans les services entre 2020-2021 (+27%) est entre-autres le résultat d’une hausse du nombre de coursiers. Conséquence de l’épidémie de Covid et des confinements, la « distancialisation » des échanges a entraîné un nouveau mode de consommation et le besoin d’y répondre.

L’année 2020, synonyme de crise sanitaire, de confinements successifs et d’un ralentissement de l’activité économique, marque une rupture dans l’augmentation du nombre de créations totales qui s’observait jusqu’alors : pour chaque secteur, le nombre de formations d’entreprises a diminué entre 11% (services & construction) et 14% (commerce) par rapport à l’année précédente.

Analyse géographique par EPCI

L’évolution du nombre de créations d’entreprises ne connait pas la même dynamique au sein de chaque EPCI d’Alpes-Maritimes. En 2020, durant la crise Covid-19, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse est la seule zone à avoir enregistré une augmentation d’immatriculations ; laissant supposer un moindre impact de l’épidémie sur l’économie locale.

Les activités concernées par cette hausse de créations sont celles liées à l’immobilier, au conseil ainsi qu’à l’aménagement du paysage.

 

Créations pures par EPCI

La zone de la Métropole Nice Côte d’Azur recense l’essentiel des créations pures d’entreprises sur le département maralpin. Par rapport à l’année précédente, ce sont 729 entreprises en plus qui ont vu le jour sur cette zone. Un phénomène d’augmentation propre à l’ensemble des EPCI du territoire entre 2020 et 2021.

Micro-entrepreneur

Sur l’année 2021, 4465 créations ont été enregistrées en qualité de micro-entreprises. Sur ces nouvelles entreprises, près d’un quart ont été fondées par une femme (1 093). Sur les Alpes-Maritimes, les créations au statut d’auto-entrepreneur représentent près de 40% des immatriculations totales.

Disposant de formalités administratives simplifiées, d’une comptabilité allégée ainsi que d’aides dans l’élaboration du projet, le format de la micro-entreprise paraît mieux convenir aux attentes des plus jeunes créateurs. L’âge moyen d’un créateur de micro-entreprise est inférieur à la moyenne constatée pour l’ensemble des fondateurs : 31 ans contre 42 ans.

Sur la durée, ce format d’exploitation est incertain :  le taux de survie est de 50% pour une micro-entreprise de 5 ans et de 55% pour une entité de 3 ans, contre 78% pour les autres formes d’entreprises (toujours à 3 ans). Plusieurs justifications peuvent expliquer ces données : le statut juridique de la micro-entreprise a évolué par nécessité, un transfert du fonds s’est effectué ou encore l’activité a cessé.

En 2021, un peu plus de 70% des micro-entreprises créées appartenaient au secteur des services.
Les transports et entreposage mais également le commerce sont des secteurs particulièrement privilégiés par les créateurs.

Au contraire, le secteur de la construction, bien plus dépendant des effectifs salariés, semble moins compatible avec les caractéristiques du statut d’auto-entrepreneur.

Pour télécharger l’étude dans son intégralité : https://www.cote-azur.cci.fr/lentrepreneuriat-la-voie-professionnelle-privilegiee-dans-les-alpes-maritimes/

Les prochains évènements

26 Avr

Conférence régionale sur le Cloud Computing

Valbonne

15 Mai

Campus Sud des Métiers

Mercredi des métiers – Campus Sud des Métiers

Nice

21 Mai

Ressources Humaines

AfterWork RH Côte d’Azur

Valbonne

à votre écoute

Nous contacter