La récente étude de L’Observatoire économique Sirius de la CCI Nice Côte d’Azur révèle une tendance croissante à la création d’entreprises sur le territoire azuréen.

À l’échelle nationale française, le constat a été fait depuis fin 2016 que la dynamique de créations d’entreprises est ascendante. Le nombre de nouvelles entreprises a atteint un nouveau record en 2021 avec une hausse de 17%, notamment due à l’essor des entreprises sous le régime de micro-entrepreneur.

La dynamique entrepreneuriale s’observe à l’échelle nationale comme à l’échelle locale. En effet, le département maralpin a enregistré plus de 6 800 entreprises créées en 2021 (dont 6 589 créations dites « pures », et 211 transferts du fonds et achats/reprises), soit une croissance de 25% par rapport à l’année 2020 *. La région PACA constituant ainsi la deuxième région contributrice de France.

Des profils d’entrepreneurs multiples

Sur les Alpes-Maritimes, les créations au statut d’auto-entrepreneur représentent près de 65% des immatriculations totales. Ces dernières observent toutefois un taux de survie moins important que celui des autres formes de créations : 55% à trois ans contre 78% pour les autres entreprises.

Tout comme les années précédentes, l’entrepreneur-type à l’origine d’une création en 2021 est un homme en moyenne âgé de 42 ans et développant son activité dans les services.

Les femmes représentent 24% des créateurs avec des différences au niveau du secteur d’activité choisi. Elles sont à l’origine de moins de 10% des entreprises créées dans la construction tandis qu’elles représentent au contraire plus d’un quart des créateurs dans les services et le commerce. L’âge moyen des créatrices est de 41 ans.

Les secteurs de prédilection

En 2021, la création d’entreprise est en hausse dans tous les secteurs à l’exception de la santé humaine (-34%). Depuis 2015, le secteur des services recense la grande majorité des entreprises créées chaque année.

La création dans l’hébergement et restauration (HCR) est en hausse entre 2020-2021 (+9%) mais observe cependant une diminution sur le long-terme (-5% en moyenne tous les ans depuis 2015).

La plupart des autres secteurs d’activité sont en hausse et en accélération par rapport à leur évolution de long-terme. Les plus fortes augmentations concernent les transports et entreposage, les activités de soutien ou encore l’enseignement.

Les spécificités des micro-entrepreneurs

Sur l’année 2021, 4 465 créations ont été enregistrées en qualité de micro-entreprises. Disposant de formalités administratives simplifiées, d’une comptabilité allégée ainsi que d’aides dans l’élaboration du projet, le format de la micro-entreprise parait mieux convenir aux attentes des plus jeunes créateurs. L’âge moyen d’un créateur de micro-entreprise est inférieur à la moyenne constatée pour l’ensemble des fondateurs : 31 ans contre 42 ans.

En 2021, un peu plus de 70% des micro-entreprises créées appartenaient au secteur des services. Les transports et entreposage ou encore le commerce sont des secteurs particulièrement privilégiés par les créateurs.

* Dans le cadre de cette étude, une entreprise est considérée en tant que « création » si elle figure sur le Registre du Commerce et des Sociétés de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur comme ayant été créée en 2021. Sont exclues de l’analyse principale, les entreprises sous le régime de
micro-entrepreneur. Compte-tenu de leur proportion conséquente dans le nombre de créations total, celles-ci disposent d’une section spécifique à la fin de l’étude.

Télécharger l’étude en version PDF

Photo de profil de Observatoire Sirius