Toute l’actualité > Actualité > Le rôle du référent COVID-19 dans l’entreprise : une formation pour y voir plus clair

Le rôle du référent COVID-19 dans l’entreprise : une formation pour y voir plus clair

Depuis le 1er septembre les entreprises doivent nommer un référent COVID au sein de leur structure. La CCI Nice Côte d’Azur propose une formation qui donne les bonnes pratiques pour exercer ce nouveau rôle dans une entreprise.

Sans être une obligation à proprement parler, la nomination d’une référent COVID-19 au sein des entreprises fait partie du protocole de déconfinement émis par le gouvernement en septembre dernier.

Le référent COVID-19 est en charge de la sécurité sanitaire des salariés et doit veiller à la bonne application du protocole sanitaire dans les locaux de son entreprise.

Afin d’aller au bout de leurs obligations de santé et de sécurité de leurs salariés, les dirigeants doivent donc nommer un référent COVID et lui fournir les clefs et les outils pour accomplir sa mission (quel est son rôle, quelles sont les règles et les obligations, que doit-il mettre en place dans l’entreprise ? …). La formation « Référent COVID-19 » permet d’atteindre ces objectifs.

Une formation innovante en trois étapes :

Une session d’auto-apprentissage via un module d’e-learning interactif.
Objectifs : acquérir les connaissances sur les règles et obligations du protocole national d’une part, et acquérir les connaissances spécifiques liées aux règles et obligations du protocole de l’entreprise d’autre part.

Une session distancielle via Microsoft Teams.
Objectif : être capable de préparer et d’adapter une prestation d’entretien / nettoyage aux directives COVID (former en situation de travail les salariés aux gestes barrières, animer les routines COVID et assurer la traçabilité des actions, détecter et résoudre les problèmes rencontrés…). Un temps de questions-réponses avec le formateur clôture la séance.

Une chaîne WhatsApp pour continuer à apprendre, partager des bonnes pratiques, actualiser ses connaissances, obtenir des réponses à ses questions…

Prochaine session le 14 décembre

Ils ont suivi la formation et témoignent…

 Hélène Vaillant, responsable des ressources humaines chez Exhibit Group (Carros)

« J’ai des missions en lien avec la santé, la sécurité au travail, j’ai donc été logiquement nommée référent COVID au sein du groupe. J’avais vraiment le souhait de suivre une formation qui me permette d’avoir les infos à jour sachant qu’actuellement ce n’est pas facile de faire le tri.

C’était confortable pour moi d’être en e-learning pour le 1er module, cela s’adaptait bien à mon emploi du temps. J’ai fait la formation assez tardivement par rapport au début de la COVID donc forcément il y avait des informations que je possédais déjà mais c’était parfait pour moi d’avoir un récapitulatif clair et précis.

La seconde partie en distanciel était très intéressante et bien adaptée au télétravail. Tous les sujets ont été abordés de manière précise. Cela nous a permis également d’échanger tout au long de la formation sur des exemples concrets. L’existence des quizz en complément nous permettait de mettre tout de suite en application ce que l’on venait d’apprendre, de nous challenger tout au long du module.

La formation était en adéquation avec ce que l’on avait déjà réalisé dans le groupe mais cela m’a permis d’être plus au fait du sujet et de vérifier que tout était parfaitement conforme par rapport aux attentes du gouvernement et à la législation. La formation correspondait à mes attentes, je la conseille volontiers. Sur ce sujet la CCI a été un bon repère et un bon complément par rapport aux informations fournies par la Médecine du travail. »

 Valérie Rabilloud, dirigeante d’Electronie (Mouans-Sartoux)

« J’ai beaucoup apprécié cette formation et ne trouve que des points positifs. J’ai beaucoup aimé la formule où l’on s’auto-forme tout seul (premier module). Cela permet de se préparer à la seconde partie via Teams. J’ai trouvé que c’était vraiment ingénieux comme démarche.

Le premier module était impeccable, clair, avec de bons supports. Franchement j’étais assez bluffée car j’y suis allée un peu à reculons, comme tout le monde pour les formations obligatoires. J’ai eu toutes les réponses à mes questions sans même avoir à les poser finalement parce que les réponses étaient dans la deuxième partie de la formation. Le support est bien et je l’ai utilisé pour préparer mon protocole COVID que j’ai ensuite partagé dans mon entreprise. Maintenant tout le monde sait ce qu’il doit faire dans le cadre de la prévention de la COVID et quelles sont les responsabilités de chacun en cas de déclaration de cas COVID.  Nous avons également revu nos affichages car j’ai réalisé grâce à la formation que ce que nous avions fait n’était pas forcément bon.

J’ai conseillé la formation autour de moi. Elle m’a vraiment donné la ligne de conduite de ce qu’il fallait mettre en place, de façon assez cadrée. Elle donne des outils au référent COVID, on se sent un peu moins seul. Je considère aujourd’hui que tout ce que j’ai appris dans la formation est en place dans mon entreprise. »

Je contacte un conseiller

Photo de profil de César Imbert
César Imbert
* Champs obligatoires
« Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »