Entreprises des zones d’activités de Carros et de Saint-Laurent-du-Var, participez gratuitement à deux ateliers de synergie inter-entreprises et inscrivez-vous dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire.

Dans un premier temps, un atelier de « détection des synergies » sera organisé le 16 novembre matin. Les entreprises participantes déclareront les ressources (matières, déchets, compétences, équipements, …) dont ils ont besoin, qu’ils souhaitent mutualiser ou dont ils souhaitent se débarrasser. Puis, un atelier de « concrétisation des synergies » aura lieu le 14 décembre matin. Ce temps d’échange entre entreprise permettra d’accélérer la discussion et la négociation des synergies potentielles par des offres et des demandes correspondantes et, par la même occasion, leur mise en œuvre opérationnelle.

Ces deux ateliers s’inscrivent dans une démarche gagnant-gagnant et permettront aux les entreprises de :

• Transformer les déchets en ressources économiques
  • Optimiser les consommations de matières et d’énergie
  • Améliorer la compétitivité et la productivité de l’entreprise
  • Créer des opportunités d’affaires inter-entreprises
  • Grouper des achats d’énergie, de matières
  • Répondre aux problématiques environnementales
  • Echanger des compétences, des expertises

Mais également aux zones d’activités de :

• Créer un vaste réseau d’entreprises multi-sectoriel créateur d’opportunités,
  • Faciliter la coopération entre les acteurs du territoire par des synergies aux bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.
  • Utiliser toutes les ressources, matérielles et immatérielles du territoire (matières, énergie, déchets, eau, expertise, logistique, services, infrastructures, etc.).

En 2 minutes chrono, une vidéo pour vous montrer les principes de ce « business », véritable modèle d’avenir qui démontre par des exemples concrets la pertinence de se tourner vers l’économie du bon sens !

Les deux ateliers organisés par la CCI Nice Côte d’azur se tiendront à Saint-Laurent-du-Var. Limité à 40 entreprises.

Cette démarche, pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, est soutenue par la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME et réalisée

Photo de profil de Sebastien Roger

Sebastien Roger