Un tiers des entreprises de l’économie azuréenne sont potentiellement à transmettre. C’est donc un véritable enjeu économique – tant pour le dirigeant que pour les salariés – que la transmission soit réussie. Sirius dresse un état des lieux de la situation dans le département des Alpes-Maritimes.

Transmettre son entreprise signifie, pour le dirigeant, céder sa société à un repreneur. Cette cession peut se faire sous forme de vente pure et simple, d’apport en société, de fusion ou de donation.

La préparer est indispensable, car faute d’acquéreur une entreprise peut finir par fermer. C’est donc un enjeu économique individuel, pour le dirigeant avec des incidences sur son patrimoine et son statut social, et un enjeu collectif pour les salariés car les décisions prises influeront sur le développement, voire la pérennité de l’entreprise.

Dans le département des Alpes-Maritimes – même si la moyenne d’âge des dirigeants d’entreprises diminue depuis quelques années (en 2022 il est de 47 ans versus 52 ans en 2017) – le nombre d’entreprises potentiellement à transmettre dans les dix années à venir représente un tiers des entreprises de l’économie azuréenne.

Une étude publiée par l’Observatoire Economique Sirius de la CCI Nice Côte d’Azur dresse un état des lieux de la transmission d’entreprises dans les Alpes-Maritimes

Les chiffres clés de la transmission en 2022

Il n’y a pas d’âge pour vouloir transmettre son entreprise mais une grande partie des cessions s’effectue à la fin de carrière du dirigeant. Sur le département des Alpes-Maritimes, 22 962 entreprises ont un dirigeant âgé de 55 ans et plus ; l’âge moyen de ces chefs d’entreprise concernés par les enjeux de transmission est de 64 ans. Près de 23 000 entreprises sont donc potentiellement à transmettre dans les dix années à venir (sur un total de 74 894 entreprises dont le siège social est enregistré sur le département), représentant 31% des entreprises de l’économie locale et plus de la moitié (54%) des emplois.

Le secteur des services regroupe 62% des entreprises potentiellement à transmettre (soit une augmentation de 2 points par rapport à 2020) et recensent 14 208 entreprises employant 61 897 salariés potentiellement impactés. Ce constat est en lien avec la place importante des entreprises de services dans le tissu économique national et local. L’hébergement-restauration est l’activité de services dont le nombre d’emplois dépendants est le plus élevé (14 749 emplois soit 50% de taux de dépendance), tandis que les activités immobilières (3 562 entreprises) enregistrent le taux de dirigeants de 55 ans et plus le plus haut (47%).

Quant à l’industrie, elle dispose du taux de dépendance de l’emploi le plus élevé : 67% en 2022 (soit 13 517 emplois). Au contraire, la construction demeure le secteur dont le nombre d’emplois dépendants (7 274) ainsi que la part d’entreprises ayant un dirigeant âgé de 55 ans et plus (27% soit 2 322 entreprises) sont les plus faibles.

Les formes juridiques au cœur de la transmission familiale

Les formes juridiques les plus représentées demeurent les SARL ainsi que les SAS qui représentent plus de 72% des entreprises du département (54 281), ce qui s’explique par la taille des entreprises qui composent le tissu azuréen. La structure même d’une SARL correspond aux besoins des TPE (artisans, commerçants…). Quant à la SAS, cette forme juridique correspond davantage à des entreprises de plus grandes tailles, comme dans le secteur de l’industrie. Pour les activités potentiellement à transmettre, ces deux formes juridiques représentent près de 8 entreprises sur 10 (soient 18 117).

La CCI Nice Côte d’Azur, un acteur essentiel de la transmission d’entreprise

Le Pôle Entreprendre de la CCI Nice Côte d’Azur dispose d’un dispositif d’accompagnement à la reprise et à la transmission dont les objectifs sont multiples. Tout d’abord sa mission est de sensibiliser les chefs d’entreprises aux enjeux de la cession de leur entreprise pour qu’elle s’opère dans les meilleures conditions. Ensuite elle est de favoriser le maintien du tissu économique local en veillant à la sauvegarde des savoir-faire, et enfin, d’assurer un accompagnement efficace tant auprès des cédants que des repreneurs. Elle peut également orienter les dirigeants vers des partenaires en fonction des besoins d’accompagnement (avocats, notaires, experts-comptables…). A savoir que la CCI dispose d’un outil national qui permet la diffusion d’annonces anonymes de cession et la mise en relation avec des repreneurs qualifiés.

Je découvre les solutions pour reprendre une entreprise

Photo de profil de Observatoire Sirius

Observatoire Sirius