Toute l’actualité > Actualité > Nouvelle parution : les chiffres clés 2020 de l’économie azuréenne

Nouvelle parution : les chiffres clés 2020 de l’économie azuréenne

Le document de référence de l’économie des Alpes-Maritimes est paru, avec cette année, un focus sur la Silver Économie, la transmission et le tourisme durable.

Faites le point sur les données économiques et sociales du département :

  • La population, l’emploi, la formation,
  • Les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce, des services, de l’immobilier, du tourisme, des transports…
  • La création d’entreprises,
  • Le commerce extérieur et la fiscalité…

Zoom sur la Silver Économie

La Silver Économie est le marché des produits et services destinés aux personnes âgées de 60 ans et plus, appelées aussi « les séniors ». La filière intègre une offre diversifiée touchant aux services à la personne, au transport, à la santé, à la sécurité, aux loisirs, etc.

La Silver Économie représente, dans les Alpes-Maritimes, 330 000 seniors, 560 établissements et 10 600 emplois.

Zoom sur la transmission

Les enjeux de la transmission d’entreprise sont importants : sauvegarde des savoir-faire, maintien des emplois et préservation de l’activité de l’entreprise sur son territoire.

Chiffres clés de la transmission en 2019 :

  • Age moyen des chefs d’entreprise azuréens : 50 ans
  • 26 594 entreprises potentiellement concernées par la transmission dans les 10-15 ans
  • 80 970 emplois

Zoom sur le tourisme durable

Le tourisme durable représente 9 500 établissements et plus de 45 000 emplois salariés dans les Alpes-Maritimes. En 2019 il a généré 5,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Je contacte un conseiller

Observatoire Sirius
* Champs obligatoires
« Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »