Toute l’actualité > Actualité > Observatoire économique Sirius, au cœur du développement des entreprises et des territoires

Observatoire économique Sirius, au cœur du développement des entreprises et des territoires

Avec près de 50 études réalisées chaque année, Sirius se positionne comme un acteur clé d’aide au développement des entreprises et des collectivités en proposant des outils pour innover, améliorer leurs performances ou encore soutenir leurs croissances.

Depuis plus de trente ans l’Observatoire Économique de la CCI Nice Côte d’Azur sert de guide au développement azuréen et intervient également à l’échelle de la Région Sud. Pôle pluridisciplinaire, il regroupe une équipe d’experts aux compétences multiples : data scientists, spécialiste de l’information économique et du ciblage, veille, études stratégies, prospective, conjoncturiste, analyste, modélisation statistique, datavisualisation…  Et possède une connaissance pointue du territoire et de ses acteurs.

Que propose-t-il concrètement ?

« On fait appel à nous pour obtenir un éclairage économique sur un marché, évaluer les opportunités de développement, comprendre les grandes tendances, évaluer l’environnement concurrentielle, apprécier les comportements et les besoins des parties prenantes, permettre aux entreprises de disposer d’outils de pilotage ou encore aux dirigeants d’avoir un discours qui s’appuie sur des éléments quantitatifs et fiables. » explique Marc Morvany, responsable pôle économique.  Mais ce n’est pas tout. « Nous proposons également de l’évaluation de projets de politique publique, surtout dans le cadre de projets européens. Nous accompagnons les porteurs de projets dans les différentes étapes clés de leur élaboration. L’objectif est de mesurer en continue son évolution mais aussi de façon ponctuelle les effets directs et indirects selon les objectifs à atteindre ». Enfin la dernière activité concerne le ciblage qualifié : « Nous sommes capables aujourd’hui de chercher les meilleurs prospects pour l’activité d’une entreprise ou de lui trouver les meilleurs candidats pour un projet qu’il pourrait avoir à partir de critères bien définis » conclut Marc Morvany. En clair, l’Observatoire apporte des indicateurs factuels permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment !

Ils ont fait appel à l’Observatoire Économique Sirius :

Philippe Lohezic, responsable pôle développement durable à la CCI Pays de la Loire

« La CCI Nice Côte d’Azur dispose d’un outil très performant… »

Jerome Lemenager, responsable projets chez Lesieur

« Ce qu’on a beaucoup apprécié chez Sirius, c’est leur souci de trouver des solutions et leur force de proposition sur les différents outils de recherche … »

Je contacte un conseiller

Photo de profil de marc morvany
marc morvany

    * Champs obligatoires
    « Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement de données dont la finalité est la gestion de votre demande et la communication d’information sur les services de la CCINCA. La CCI Nice Côte d’Azur (20 bd. Carabacel – CS 11259 – 06005 NICE CEDEX 1, représentée par son Président) est responsable de ce traitement. Vous disposez de droits sur vos données. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. »