fbpx
Aller au contenu

La franchise séduit de plus en plus d’entrepreneurs, et pour cause : ce modèle hybride combine la liberté du chef d’entreprise et la puissance d’une marque déjà établie. Sur la Côte d’Azur, la CCI accompagne les porteurs de projets et les enseignes pour faire de la franchise un véritable accélérateur de réussite !

En résumé
La franchise est un modèle sécurisé dans l’ entrepreneuriat.
→ Chiffres clés : 2 089 réseaux de franchise en France avec 90 588 points de vente franchisés
Un accompagnement sur-mesure par la CCI Nice Côte d’Azur pour chaque profil : porteur de projet, réseau de franchises ou entrepreneur souhaitant lancer sa marque en franchise.
Forum Franchise Côte d’Azur: rendez-vous le 25 novembre 2025 pour rencontrer les enseignes qui recrutent, bénéficier de conseils d’experts et accélérer votre projet d’entreprendre en franchise.

Pas étonnant que ça marche si fort !

Avec 90 588 points de vente franchisés et un chiffre d’affaires global de 88,64 milliards d’euros, la franchise s’impose comme un modèle de développement solide, durable et rassurant pour les entrepreneurs.

La franchise a le vent en poupe : 33 % des Français souhaitent créer leur entreprise, et parmi eux, 52 % envisagent de le faire en franchise. 66 % des 18-24 ans sont attirés par le modèle de la franchise, confirmant une tendance marquée chez les jeunes générations

« La franchise est un moyen moins risqué de créer ou reprendre une entreprise »

, souligne Jacques Kotler, vice-président délégué au commerce à la CCI Nice Côte d’Azur.

« Le porteur de projet bénéficie de la notoriété de la marque, de sa force de frappe économique, de ses formations. À lui d’en tirer le meilleur parti et en retour, d’accroître la notoriété de l’enseigne. » Nadège Bouget, Responsable de la filière Commerce à la CCI Nice Côte d’Azur

Le succès de ce modèle repose sur une synergie gagnant-gagnant :

  • Le franchisé bénéficie du savoir-faire, de la notoriété et de l’accompagnement d’un réseau.
  • Le franchiseur s’appuie sur un partenaire investi dans la réussite du point de vente.

À l’échelle des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur encourage cette synergie gagnant-gagnant et vise à donner un coup de « boost » au développement de la franchise localement.

Les secteurs et tendances dans les Alpes-Maritimes

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus particulièrement les Alpes-Maritimes, offrent un environnement propice au développement de franchises dans plusieurs domaines :

  • La restauration et concepts festifs : la région, attirant de nombreux touristes, est idéale pour des franchises dans la restauration rapide, les bars à thème et les concepts culinaires innovants.
  • Le tourisme: territoire propice pour accueillir des réseaux de franchise dans les activités touristiques.
  • La silver économie : avec une population vieillissante, les services destinés aux seniors, tels que l’aide à domicile et les services médicaux, sont en forte demande
  • Le bien-être et la santé : les franchises axées sur le bien-être, comme les centres de fitness, les spas et les services de santé alternatifs, trouvent un public réceptif dans cette région soucieuse de la qualité de vie

« Nombre d’enseignes ne sont pas encore présentes dans les Alpes-Maritimes et, ainsi, des opportunités restent à saisir ! Tout ce qui est mobilité douce, commerces de proximité … »

Nadège Bouget, Responsable de la filière Commerce à la CCI Nice Côte d’Azur

Plusieurs solutions existent pour concrétiser votre projet de franchise

Gagnez du temps par rapport à une démarche individuelle, facilitez-vous la prise de décision du lancement du projet. Comment ? Rencontrez des experts en franchise pour poser vos questions ! Les conseillers de la CCI Nice Côte d’Azur sont à vos côtés que vous soyez :

  • porteur de projet. Découvrez les étapes clés et les obligations pour vous lancer ou dupliquer votre concept en franchise.
  • dirigeant qui souhaite développer sa marque en réseau de franchises . La CCI Nice Côte d’Azur facilite la mise en relation avec des candidats qualifiés, recherche l’emplacement stratégique, donne des conseils juridiques, financiers et opérationnels.

Vous avez la confiance de votre banquier si … 

Nicolas Chevillard, Directeur du Développement Commercial à la Banque Populaire Méditerranée résume, dans une interview , le triangle gagnant d’un montage de projet :

  1. le parcours du dirigeant, l’homme qui porte le projet, la façon dont la personne structure et incarne son projet.
  2. le business plan qui présente le développement et la croissance de l’entreprise
  3. la connaissance de son marché

La marque, le cadre et le savoir-faire répliqué sont autant d’atouts qui confortent les banquiers au moment du financement. Il est rassurant, qu’ailleurs, dans une autre ville de même taille, dans une zone de chalandise qui ressemble à celle du futur franchisé, d’avoir des chiffres qui montrent le succès du concept.

Zoom sur des portraits de franchiseurs talentueux !

« Notre philosophie repose sur trois axes majeurs : la proximité, la confiance et la disponibilité. » Jean-Philippe et Xavier Castan dirigent le réseau de Franchise « Entreprendre Bricolage » lancé en 1997 au Cros de Cagnes. « Chacun de nos franchisés bénéficiera avant l’ouverture, d’une formation intense de 5 jours à la tête de réseau au magasin de Cagnes-sur-Mer, afin de s’imprégner de notre philosophie et de nos valeurs puis d’un suivi régulier et continu.

« Notre concept allie robustesse, rentabilité et performance ». Alexandre Galisson, développeur réseau de NOLTE Küchen pour le grand Sud. La franchise est une entreprise familiale centenaire, spécialiste des cuisines et de l’ameublement. « Notre modèle économique est le plus souple du marché : pas de droit d’entrée, pas de royalties, pas de redevance, pas de stock. C’est un système qui allie robustesse, rentabilité et performance, avec plus de 150 zones d’implantation exclusives disponibles pour accompagner nos partenaires. »

Quelques conseils clés pour bien se lancer en franchise

Dirigeant franchisé du réseau Illico Travaux et implanté à Cannes, Bruno Chaple préconise en N°1

« Avoir une fibre entrepreneuriale est incontournable ! »

  • C’est à nous de faire vivre notre entreprise ! En tant que franchisés nous sommes indépendants, juridiquement et économiquement.
  • Adhérer pleinement aux valeurs de la franchise et à ses règles. Nous allons nous marier pendant plusieurs années ! L’engagement est financier, légal et moral
  • Etablir un business plan réaliste. Le franchiseur fournit une approximation de votre premier chiffre d’affaires et dans les années qui suivent par rapport à l’expérience qu’il a avec les franchisés au national. Moi je suis sur le terrain et je dois connaître mes prix de revient (le loyer, les déplacements, les charges fixes, les charges variables)
  • Prospecter est impératif pour assurer l’activité de mon entreprise.
  • Commercialisation et communication sur les réseaux sociaux. Illico Travaux donnent des outils pour communiquer localement et chaque semaine.
  • Recruter les entreprises locales avec qui travailler avec méthodologie, vérification des assurances & de l’activité, et sécurisation des acomptes.

« Ce n’est pas parce que l’on crée en franchise que tout est gagné  ! »

Nadège Bouget, Responsable de la filière Commerce à la CCI Nice Côte d’Azur

« Je résumerai les conseils en un seul mot : l’accompagnement ! Le rôle d’une Chambre de Commerce et d’Industrie est d’accompagner l’entrepreneur de l’ante-création, à la création, son développement jusqu’à la cession-reprise. Quand il y a une volonté de devenir franchisé, allez rencontrer les enseignes qui vous intéressent et validez vos valeurs communes sinon le mariage ne pourra pas se faire ! On mature son projet grâce au business plan, on rencontre l’expert comptable, son banquier, on s’interroge sur son apport financier. La franchise a son vocabulaire et ses mécanismes. Faites-vous accompagner ! »

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer

Webinaire expert 

Organisé conjointement par la CCI Nice Côte d’Azur et la Banque Populaire Méditerranée, participez au webinaire : Combien coûte vraiment une franchise ? Et comment la financer sans se ruiner le 25 septembre de 9h30 à 10h30.
Vous découvrirez comment évaluer un projet de franchise, réfléchir à un prévisionnel réaliste, et accéder aux dispositifs d’accompagnement bancaire adaptés. Les experts vous donneront une vision claire, concrète et complète du modèle économique de la franchise.

La 3ème édition du Forum Franchise Côte d’Azur

Face à la demande grandissante, la CCI Nice Côte d’Azur a décidé d’aller plus loin en organisant le Forum Franchise Côte d’Azur qui se tiendra le 25 novembre 2025 au centre Expo Congrès à Mandelieu La Napoule.

  • rencontrez avec une trentaine d’enseignes nationales et locales dans des secteurs variés : service à la personne, service aux entreprises, commerce alimentaire, commerce spécialisé, hôtellerie, restauration, remise en forme, beauté, bien-être, bâtiment, habitat.
  • participez aux ateliers, conférences, témoignages de franchisés
  • échangez avec des experts du secteur et du financement

Pensez franchise !

Vous recherchez un entrepreneuriat sécurisé ? Vous vous demandez quelle enseigne peut répondre à votre projet de création ? Vous êtes sur le point de vous lancer en franchise et souhaitez des conseils ? Contactez-nous ! 

Personne marchant près d’un mur en béton avec une canne blanche, symbolisant l’accessibilité et l’inclusion.

à votre écoute

Nous contacter